200 millions de lignes électriques !
Pour la Commission Européenne, la libéralisation du marché de l'énergie doit permettre d’utiliser les lignes électriques pour favoriser un accès rapide et bon marché à l'Internet. C'est en tout cas en substance le contenu d’une série de recommandations adressées aux Etats membres le 6 avril dernier par la dite Commission.

200 millions de lignes électriques

Ceci permettrait de renforcer la concurrence en ouvrant le marché à de nouveaux fournisseurs de connexions à haut débit via le réseau électrique. De plus, cela permettrait, toujours selon la Commission Européenne de réduire la fracture numérique. Pour l’instant, la possibilité de se connecter à Internet sur le réseau électrique en Europe est encore l’apanage de quelques privilégiés urbains. Mais ce modèle économique pourrait permettre de proposer à des millions de personnes une connexion bon marché, concurrent direct aux lignes téléphoniques et au câble. Autre avantage non négligeable, l’infrastructure existe déjà, puisque l’Union Européenne compte 200 millions de lignes électriques qui alimentent directement habitations, établissements scolaires et entreprises.

Axe stratégique

Viviane Reding, Commissaire européen chargée de la Société de l'Information et des Médias explique cet axe stratégique selon des arguments avant tout économiques : ‘’Fournir un accès Internet à haut débit et à un prix abordable est primordial pour préserver la compétitivité de nombreuses entreprises, grandes ou petites, dans l'UE. Je veux avoir la certitude que les fournisseurs puissent exploiter toutes les possibilités technologiques et que nous unissions nos forces en Europe pour promouvoir le déploiement des communications à large bande’’.

Flou actuel concernant les règles de libéralisation

Il faut également rajouter que pour les nouveaux états membres, au vu de l’absence de réseaux de communication haut-débit, l’utilisation des lignes électriques reste un des meilleurs moyen de développement de l’Internet. Reste que le flou actuel concernant les règles de libéralisation de l’électricité à l’échelle européenne gênent les dispositions qui pourraient être prises en faveur d’un développement d’un réseau de communication par le réseau électrique. ‘’L'incertitude qui entoure les règles régissant ce marché a très souvent constitué un obstacle.’’ affirme la Commission.

Source : Cordis


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -