Ces femmes et ces hommes qui font les technologies ...


Christine JOMINET de Dreamlanes

A l'honneur : Notre "femme du mois" est une femme d'affaire très impliquée dans les technologies d'avant garde liées au sensoriel.
C'est à ce titre que le 8 juin 2005 le Prix spécial du Jury de l'Innovation et de la Femme High Tech 2005 lui était décerné au titre des applications "olfactives" et "E-Learning" développées par Dreamlanes et Form'@ctive.
Le Prix lui a été remis en présence de Madame Catherine Vautrin, (Ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité), et il a été notamment évoqué les technologies de pilotage sensoriel qui vont progressivement se démocratiser et rendre à l'olfactif sa juste place dans notre environnement quotidien

Christine JOMINETPetit entretien avec notre éditorialiste :

- La LMD™ : Qu’est-ce qui vous a amené vers la technique et plus particulièrement vers les technologies dites "olfactives" ?
- CJ : Mon parcours de 15 ans chez France Télecom m'a contaminée !
En particulier, ces 3 dernières années, la collaboration étroite avec un laboratoire de France Télécom R&D a finalisé la greffe technologique sur mon profil typiquement commercial et marketing. L'objectif de cette collaboration : sentoriser les films de nature produits par ma société Dreamlanes, pour leur donner une nouvelle dimension sensorielle, particulièrement évocatrice, celle de l'odorat.

- La LMD™ : Quel avenir voyez-vous dans les prochaines années pour l’olfactif dans l’habitat ?
- CJ : L'olfactif est notre sens le plus intime, si bien décrit par Proust : la vue fait appel à l'imaginaire collectif, au sein d'une culture donnée, l'ouîe est un sens plus universel, mais l'olfactif, de même que le tactile, font appel à notre imaginaire et à notre vécu personnel. En ce sens, l'olfactif a une place de choix à la maison, dans la mise en place d'ambiances où chacun peut se retrouver et se sentir bien.
La technologie permet maintenant d'intégrer l'olfactif dans des programmes multimédia en environnement dédié aux professionnels ; les réalisations se multiplient dans l'évènementiel, et le monde du luxe et de la mode. La prochaine étape se prépare maintenant pour offrir cette nouvelle dimension sensorielle au grand public.

- La LMD™ : Comment voyez-vous la domotique dans votre habitat ?
- CJ : Comme une palette d'outils permettant de gérer à distance mon confort domestique : préparation de l'ambiance que je souhaite retrouver chez moi, lorsque je rentre de RDV professionnels, création d'ambiances à vivre lorsque je suis à la maison, et qui m'accompagnent dans mes diverses occupations, en évoluant à mon rythme, tout au long de la journée.

- La LMD™ : Qu’est-ce qui vous fait courir en général ?
- CJ : L'envie de concevoir et de réaliser des projets inédits qui apportent un plus indéniable aux gens. Ce peut être l'intégration de l'olfactif dans le multimédia, la création d'espaces Bien Etre multisensoriels, ou bien encore la création d'un Club Image pour les Femmes ayant ou se préparant à avoir de grosses responsabilités sociales.

- La LMD™ : Comment voyez-vous votre rôle de femme dans la technique, qui est généralement un monde masculin ?
- CJ : Apporter un supplément de sensibilité, une approche résolument tournée vers l'usage et le bien-être desutilisateurs ...Il faut dire que je travaille aussi avec des ingénieurs ayant également une corde sensible, qui leur permet de dépasser le stricte champ de la technique...

- La LMD™ : Quelle est votre plus belle réussite ?
- CJ : Elles restent encore à venir (sourire) et j'ose espèrer qu'il n'y en aura pas qu'une !

- La LMD™ : Nous vous souhaitons en effet toutes ces réussites dans vos entreprises et nous vous remercions vivement des nouveautés que vous apporterez prochainement. Nos pages vous sont toujours ouvertes !
Patrice ROGEMONT - Editorialiste à la LMD
Pour la LMD™ ©06-2005


Patrice ROGEMONT
Propos recueillis par
Patrice ROGEMONT

Editorialiste - LMD




Ces femmes et ces hommes font au quotidien avancer notre monde des automatismes et des nouvelle technologies de l'information et de la communication.
Retrouvez les régulièrement dans cette rubrique

Si vous voulez m'écrire



Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -