Revue de Presse Domotique - news, brèves, infos...

espaceur

Flux RSS

Cette page est disponible en flux RSS :
http://www.maison-domotique.com/rss/breves.php

Les BrèvesLMD / Google News  Les BrèvesLMD / Yahoo News

Une rubrique où nous nous vous tenons informé(e)s des nouvelles tendances, des technologies de l'information et de la communication..... Ces avancées permettront rapidement à la "Domotique" de trouver enfin sa place au milieu de notre environnement habitation, bureau, bâtiments communicants, etc.

Cette rubrique vous est dédiée, et vous pouvez-nous faire part des informations ou des sujets que vous souhaiteriez y voir figurer - Cette rubrique est aussi à la disposition des professionnels...

Années disponibles : [2002] [2003] [2004] [2005] [2006] [2007] [2008] [2009] [2010] [2011] [2012] [2013] [2014] [2015] [2016] [2017]

Ces "Domotique-News" sont régulièrement tenues à jour par Patrice ROGEMONT - Editorialiste LMD

24 Decembre 2004
  Arnould lance sa nouvelle série d'appareillage INITIA

INITIA, et la lumière est tout sauf ordinaire...En 1991, Arnould créait la série Club, la 1ère série d'appareillage électrique à proposer des finitions couleurs qui venaient compléter la traditionnelle teinte " blanc ". Aujourd'hui, c'est avec le même esprit novateur qu'Arnould a imaginé INITIA. Issue d'une recherche esthétique poussée, la série offre une proposition élargie dans les finitions, les matières et les couleurs...
22 Decembre 2004
  Une gamme modulaire adaptée à toutes les situations

Principal acteur de l'équipement électrique et domotique, Hager innove et propose une nouvelle gamme modulaire habitat et protection différentielle tertiaire, en adéquation avec les attentes de la filière. L'offre Hager présente quatre nouveaux arguments...
21 Decembre 2004
  Premiès; offres d'accès à Internet sur CPL

Les premières offres d'accès à Internet par Courant Porteur en Ligne seront proposées dès fevrier 2005, annonce le Ministre de l'Industrie Patrick Devedjian.

Les offres commerciales seront disponibles dans les zones rurales où le haut-débit (ADSL, cble,etc.) ne peut mettre les pieds.

Aucun tarif n'est encore annoncé.
20 Decembre 2004
  Alarme Espace Pro, un nouveau système de sécurité

Présenté lors du salon ExpoProtection 2004, ce système sans fil modulaire, signé Daitem, à pour usage la protection des locaux professionnels et administratifs.
Sa technologie sans fil et ses performances permettent à Espace Pro de protéger tous types de sites pouvant atteindre jusqu'à 2000 m2...
17 Decembre 2004
  La Maison de la Domotique citée en référence sur France 2

Laura Tenoudiji de "France2" à arrêté son "Surf" sur notre site en proposant de s'y intéresser... et ce fut fait : Plus de 600 visiteurs en 2 jours ! Merci Laura !...
16 Decembre 2004
  Locken présente sa "cyber clé"

Ce spécialiste de la "clé intelligente" présentait au dernier salon Expoprotection un nouveau système de contr&ocric;le d'accès électronique pour la sécurisation de sites sensibles ou distants.

"Locken'cyber clé" est une solution de contr&ocric;le d'accès par une seule et unique clé "intelligente"... Sans cblage et sans maintenance, le système est basé sur une seule clé à puce programmable qui permet à ses utilisateurs de protéger et contr&ocric;ler leurs locaux, mobiliers ou véhicules et d'en tracer les accès et les mouvements à convenance...
10 Decembre 2004
  Impression à l'encre blanche d'intercalaires décoratifs

DuPont Glass Laminating Solutions présente les premiers intercalaires décoratifs permettant d'intégrer au verre feuilleté de sécurité des images et motifs de couleur blanche, imprimés numériquement.
Ce procédé permet aussi de nouveaux effets visuels tels que camaeux ou dégradés, et est "plus respectueux de l'environnement" que la gravure à l'acide...
10 Decembre 2004
  1ères rencontres CPL

Les 1ères rencontres CPL qui se sont déroulées le 16 Novembre 2004 au CNIT, ont été l'occasion de découvrir les solutions CPL disponibles sur le marché.
Cet événement organisé par World Events Agency et modéré par Jean Rognetta a permis de réunir les principaux acteurs du marché hexagonal aux fins qu'ils puissent apporter un éclairage sur les solutions CPL actuelles et à venir sur le marché...Tous les grands acteurs étaient présents !

Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas pu assister à l'évènement.
08 Decembre 2004
  Connaissez-vous Zigbee ?

Norme de transmission sans fil, cousine de Bluetooth, Zigbee a été conçue pour les secteurs de la domotique et de l'industrie. Sa faible consommation électrique contrebalance des débits peu élevés.

Beaucoup moins connue que Bluetooth, ZigBee est une norme de transmission de données sans fil permettant la communication de machine à machine.
07 Decembre 2004
  ELEC 2004 ouvre ses portes à Villepinte !

Alors que les professionnels estiment à 7 millions le nombre d'installations électriques jugées "à risques" en France s'ouvre à Paris Nord-Villepinte, le salon Elec. Coup de projecteur.
Si l'on en croit les organisations de consommateurs et professionnelles, réunies au sein du Groupe de Réflexion sur la Sécurité Electrique dans le Logement (GRESEL ), la situation est alarmante!...]
01 Decembre 2004
  Volet roulant solaire pour fenêtres de toit VELUX

Le volet solaire VELUX est un produit de confort destiné principalement à des utilisateurs équipés d'une fenêtre de toit déjà installée. Il combine tous les avantages d'un volet roulant et son installation ne nécessite aucun passage de cble. Il fonctionne de façon autonome grce à sa batterie incorporée, alimentée par l'énergie solaire. Il est actionné grce à une télécommande en fréquence radio...
30 Novembre 2004
  Les énergies renouvelables sur le devant de la scène !

Loi d'Orientation sur l'Energie, projet de Plan de développement des biocarburants, projet de Comité National Eolien... les énergies nouvelles et renouvelables (ENR) seront au coeur de l'actualité du salon Pollutec qui s'ouvre à LYON Eurexpo jusqu'au 3 décembre.
27 Novembre 2004
  Le Sipperec veut développer Internet sur le réseau électrique en région parisienne

Le SIPPEREC, (Syndicat intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communications), devrait prochainement lancer un appel d'offre portant sur l'établissement et l'exploitation d'un réseau de communications électroniques sur la boucle locale électrique sur le territoire des communes adhérentes à la compétence "Réseaux urbains de télécommunications et de vidéocommunication" du Syndicat...
24 Novembre 2004
  Soleil et terre : sources d'énergie renouvelables

La hausse des prix pétroliers, les défis environnementaux et l'évolution de la législation ont fait natre un urgent besoin de développer des alternatives permettant de remplacer les combustibles fossiles par des énergies renouvelables.
16 Novembre 2004
  Concept de sonorisation ultra-plat

Ces enceintes extra-plates ne mesure que trois centimètres d'épaisseurs. Idéales pour l'aménagement intérieur, elle s'intègrent sur les murs et les plafonds.
Développées par le groupe Matin, numéro un mondial de l'éclairage scénique et architectural, ces enceintes " Flat " peuvent répondre à une multitude d'applications commerciales.

Ces panneaux, basés sur un concept innovant (le transducteur ultra-plat), offrent une excellente qualité de restitution sonore, tout en s'intégrant de manière invisible dans tout design d'intérieur. Se fixant simplement sur les murs ou le plafond, ces enceintes ne font que 3 cm d'épaisseur...
15 Novembre 2004
  Plaques de rue numériques

Urmet France Captiv, spécialiste du contr&ocric;le d'accès résidentiel présente ses nouvelles gammes de plaques de rue numériques à défilement de noms.
Ces plaques de rue numériques à défilement de noms d'Urmet Captiv peuvent être gérées sur 3 technologies différentes...
13 Novembre 2004
  Le bluetooth 2 promet du haut débit sans fil !

Bande passante de 3 à 10 Mbits/s, consommation plus faible et taux d'erreurs en baisse : le Bluetooth s'arme pour faire face à l'Ultra Wide Band. Les premiers équipements compatibles apparaitront début 2005.
10 Novembre 2004
  Des vitrages aussi isolants que des murs !

Inventés au début des années 80, les vitrages à isolation renforcée (VIR) n'ont cessé d'améliorer leurs performances. Aujourd'hui, ces doubles vitrages faiblement émissifs représentent une alternative intéressante en matière de matrise de l'énergie, mais aussi de sécurité et de confort d'usage.
...Les doubles vitrages faiblement émissifs offrent une performance thermique excellente, proche de celle d'un mur isolé...
10 Novembre 2004
  La domotique version "buanderie"

Basée à Villeurbanne, Otio est une entreprise de domotique. Mais attention, pas "la domotique" comme on l'entend d'ordinaire, où la maison du futur est entièrement automatisée par des produits électroniques d'avant-garde. Chez Otio, la domotique est plut&ocric;t un concept du quotidien, pensé pour le "grand public"et pas pour une poignée de "milliardaires aux maisons de rêve". Le projet d'Otio ?
09 Novembre 2004
  La nouvelle offre VDI d'Alombard

Au prochain salon ELEC, la marque de Schneider Electric pour les marchés résidentiels et tertiaires présentera Alvidis, des solutions de cblage résidentiel en libre circulation.

Dans le résidentiel, le réseau ne se limite plus au schéma traditionnel "ordinateur - internet - imprimante" car on y associe de plus en plus la téléphonie et la télévision. Le nouveau système modulaire de distribution voix-données-images Alvidis accompagne précisément cette évolution tout en proposant à l'utilisateur une grande liberté d'action.
07 Novembre 2004
  Le réseau de France Telecom embourbé par la voix sur IP

Dans la soirée de samedi du Week-end de la Toussaint, le réseau de l'opérateur historique subit des ralentissements inopinés. Le problème résolu, une enquête interne pointe un élément de l'infrastructure voix sur IP comme l'origine du dysfonctionnement.
07 Novembre 2004
  Se cultiver à moindre frais

Cinéma, littérature, musique : 8 sites où le téléchargement est légal... et gratuit !

Oui, on peut encore "consommer" gratuitement de la culture sur le Net sans risquer de passer pour un pirate. Chefs-d'oeuvre de la littérature, films longs ou courts, musique... Voici 8 sites légaux qui vous permettent de télécharger des ressources fabuleuses
04 Novembre 2004
  HomePlug AV : faisons le point

L'alliance Homeplug, principal consortium d'industriels développant les spécifications des produits et services par courant porteur en ligne, (CPL) fera le point sur le standard "le Homeplug AV" à l'occasion du "Net-atHome™" qui se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2004.

Cette alliance, qui est déjà à l'origine du principal standard CPL : "le Homeplug", est en ce moment en train de plancher sur les spécifications de son successeur : "le Homeplug AV". Ces améliorations permettront de supporter de plus hauts débits mais aussi ouvre la voie à de nouveaux services comme HDTV et la VoIP. La technologie AV fournira des débits de 200 Mbps théoriques ainsi qu'une qualité de service (QoS) avancée, adaptée aux exigences des applications domestiques émergentes audio, vidéo et IP.
06 Novembre 2004
  Nouvelle puce Intellon

Intellon, leader mondial sur le marché des circuit imprimé "courant porteur" a annoncé récemment l'introduction prochaine sur le marché de sa nouvelle génération de chipset pour les réseaux "CPL".

Le chipset INT5500CS propose en effet des débits allant jusqu'à 85Mbits, il est entièrement compatible avec le Homeplug 1.0 à 14 Mbits et offre donc une bande passante plus importante, nécessaire aux applications audio et vidéo actuelles et à venir...

On devrait commencer à voir apparatre ces nouveaux circuits dans certains produits début 2005 puis les volumes de production seront ammenés à augmenter au deuxième trimestre.

"La sortie de l'INT5500CS est une étape importante et significative dans la stratégie d'Intellon" indique Ron Glibbery, Président d'Intellon. Ce chipset offre une couverture "fiable et entière" ajoute-t-il.

Ce nouveau INT5500CS sera rejoint l'année prochaine par des circuits à 200Mbps compatible HomePlugAV.
30 Octobre 2004
  Devolo™ et Alterlane™ annoncent un accord de partenariat

Les produits de la société Devolo™ sont intégrés en OEM aux offres de la société Alterlane™, spécialisée dans les réseaux informatiques sur CPL, (Courant Porteur en Ligne).

Alterlane est une société de services spécialisée dans les réseaux informatiques sur CPL. Le rapprochement des sociétés devolo et Alterlane illustre la volonté de fournir des solutions complètes de réseau basées sur le courant porteur en ligne.
21 Octobre 2004
  Accord entre trois grands sur le CPL !

Legrand, ST Micro et LEA créent une prise électrique avec module CPL intégré
Les trois entreprises visent le marché résidentiel pour permettre la création d'un réseau local dans une maison, directement via la prise électrique. Baptisée "Smartplug", cette prise devrait équiper les habitations dès la fin 2005.
20 Octobre 2004
  Energie renouvelable en Alsace

Une famille alsacienne fait oeuvre de pionnier...
18 Octobre 2004
  Interrupteurs hauts en couleur

En matière d'aménagement et de décoration, l'heure est à la mixité. On associe mobilier de famille et design, style Louis XV et acier brossé, tons acidulés et bois précieux... Fini le règne du noir et blanc ou du "total look" ! Pour façonner un intérieur qui nous ressemble vraiment, on chine et on récupère. En un mot, on ose les ruptures de style.

De leur c&ocric;té, prises et interrupteurs se mettent au diapason : ils troquent leur blancheur immaculée et leur géométrie rigoureuse contre des formes ludiques ou design, des tons pop ou pastel, des matières nobles ou détournées.

Des personnalités affirmées

En variant formes, matières et couleurs, ces prises et interrupteurs d'un nouveau genre permettent aussi et surtout de varier les plaisirs ! Alors qu'hier, on choisissait le même modèle d'interrupteur pour toute la maison, on peut désormais accorder l'équipement électrique à l'ambiance propre à la pièce : transparence dans la salle de bains et la cuisine, métal dans le salon et la salle à manger, bois dans la chambre des parents, couleur dans celle des enfants... Et, lorsque l'on aime concevoir soi-même, on peut même choisir des modèles "prêts à peindre", qui permettent d'obtenir une couleur à la nuance près. Ce qui importe, c'est de cultiver sa différence.

Une cascade de couleurs...

Cerise ou bleu azur, vert pomme, orange ou rose bonbon La couleur ne se cache plus. Il faut dire que, grce au retour en force des années 1960 et 1970, le pop est vraiment dans le vent ! Prises et interrupteurs participent pleinement à ce mouvement, par l'intermédiaire de liserés colorés, de formes organiques ou ludiques : coque laquée ou métallisée, en forme de fleurs ou d'animaux. Une imagination débordante qui n'oublie jamais l'ergonomie et la sécurité.

... Et de matières

Si la couleur se travaille comme une matière, les matières, elles, en voient de toutes les couleurs ! Acier brossé, chromé, nickelé ou à "effet miroir", bois brut, peint ou laqué, porcelaine... Impossible de ne pas trouver la finition correspondant exactement à l'ambiance recherchée : la sobriété d'une plaque métallique très "Arts-déco", les tons chocolat d'un bois wengé, le cliquetis si caractéristique d'un bouton en porcelaine... que l'on soit porté sur la nostalgie ou, au contraire, en quête d'innovation et de nouvelles technologies, il y a matière à se faire plaisir.

Source : EDF
19 Octobre 2004
  Energies renouvelables et électricité

Le projet "2 000 références" se présente sous la forme d'un "catalogue" qui recense des constructions ou rénovations exploitant une ou plusieurs énergies renouvelables. Les réalisations sélectionnées s'inscrivent toutes dans le cadre de l'offre Vivrélec proposée par EDF.
Cette "base de données" va permettre à tous les acteurs de la construction et de la rénovation de l'habitat de disposer de fiches techniques qui les aideront à concevoir leurs offres. Matres d'ouvrage, architectes, bureaux d'études, constructeurs... Mieux informés, ils pourront, grce aux retours d'expériences, préconiser plus facilement des solutions innovantes et plus écologiques.

Les bénéfices concrets de la pompe à chaleur

Pour chaque réalisation, la fiche présente les solutions mises en uvre. La pompe à chaleur, par exemple, est très répandue. Cette technique utilise l'énergie renouvelable et gratuite de l'environnement naturel pour produire celle qui est nécessaire au fonctionnement du chauffage. Elle permet également d'associer une fonction rafrachissante pour un meilleur confort d'été. Quand il s'agit des calories stockées dans la terre, on parle de géothermie. D'autres systèmes utilisent, très simplement, l'air extérieur.

Données techniques et étude de la consommation
Pour chaque exemple, les résultats sont donnés à la suite de un an minimum de suivi de consommations réelles. Des témoignages sont déjà accessibles à tous sur le site témoignages Vivrélec d'EDF. Ils présentent la solution de chauffage, la région dans laquelle le projet a été mené, la surface du logement, le coût de l'électricité pour le chauffage, le montant des travaux, le détail des investissements et, bien entendu, le point de vue des utilisateurs.

Source : EDF
31 Aout 2004
  Logements neufs : la demande reste élevée

Si elle a légèrement diminué au deuxième trimestre 2004, la demande de logements neufs à acheter reste élevée indiquent les promoteurs immobiliers interrogés par l'Insee.
21 Juillet 2004
  L'électronique française appelle à l'aide

Les industriels veulent relancer de grands programmes subventionnés, seuls capables de garantir la croissance

En trois ans, le secteur a perdu 100.000 emplois. Concurrence de l'Asie, délocalisations, perte de compétitivité... autant d'éléments qui expliquent les grandes difficultés subies par l'industrie électronique et des nouvelles technologies. Comment inverser cette tendance?

En se faisant aider par les pouvoirs publics, répondent en coeur les grands industriels du secteur. Réunis lors d'assises à Paris, ils ont remis au ministre délégué à l'Industrie, le très sollicité Patrick Devedjian, un Livre bleu contenant une série de propositions.

Ces propositions n'ont rien de bien originales. Il s'agirait pour l'Etat de subventionner des grandes programmes structurants capables de garantir la croissance et l'emploi dans la filière.

Huit programmes ont été définis: l'Internet à très haut débit, la TVHD (télévision à haute définition), l'automobile intelligente, la sécurité du territoire, la domotique, l'identité numérique, la télémédecine et les technologies de base pour l'électronique.

Pour le secteur, l'aide de l'Etat est indispensable afin d'innover. Le porte-parole des syndicats patronaux de l'Industrie, Pierre Gattaz, rappelle que les aides versées aux entreprises françaises sont quatre fois inférieures à celles versées aux entreprises américaines. Pour lui, aides + grands projets suffiraient à dynamiser emploi et croissance.

En effet, entre 1997 et 2003, les crédits publics de R&D pour les entreprises technologiques sont passées de 5,13 milliards de dollars aux USA à 8,67 milliards. Dans la même période, les crédits de l'Europe des 15 passaient seulement de 1,84 milliards à 2,12 milliards.

Si le constat est quasiment partagé par Patrick Devedjian, les solutions proposées passent mal. Les aides publiques ne semblent pas avoir sa préférence: "La filière doit être soutenue par une politique industrielle ambitieuse", explique-t-il. Quant aux grands programmes structurants: "c'est une voie prometteuse mais ils sont sectoriels et relèvent de nombreux ministres avec lesquels il convient d'approfondir". Bref, les propositions du secteur risquent d'avoir du mal à trouver de l'écho.
21 Juillet 2004
  France Telecom lance sa LIVEBOX

Un démarrage discret pour ce botier IP multifonction offrant l'accès Internet haut débit sans fil, la voix sur IP et la télévision par ADSL. En juin, le terminal Livebox avait été présenté à la presse comme une "passerelle domestique" donnant accès à une multitude de services. Il ouvre également des perspectives de domotique haut débit (vidéosurveillance, téléalarme, etc.).
24 Mai 2004
  Éclairez-vous malin avec l'énergie solaire

Les beaux jours approchent. Bient&ocric;t, les journées se feront plus longues et les soirées douces et résolument festives. C'est le moment idéal pour peaufiner l'aménagement de votre aire de jeux préférée, en optant pour un système d'éclairage combinant esthétique, confort, sécurité... Et si, en plus de toutes ces caractéristiques, cet éclairage avait le bon goût d'être économique et écologique ?
Ce sont les principaux avantages de la lampe solaire ! Elle repose rigoureusement sur le même principe de fonctionnement que les capteurs solaires de piscine ou les tuiles photovoltaques. Autrement dit, elle est équipée d'un capteur (ou panneau solaire) qui lui permet d'emmagasiner de l'énergie solaire tout au long de la journée.

Un éclairage 100 % économique et écologique...

Cette énergie permet de charger une batterie photovoltaque, qui va alimenter la lampe pendant 8 à 12 heures. Une lumière particulièrement économique et respectueuse de l'environnement, puisqu'elle n'engendre aucune dépense énergétique et se contente d'exploiter une ressource naturelle, inépuisable et entièrement gratuite ! Et s'il ne fait pas beau ? Pas de problème : la batterie ne nécessite qu'un très faible ensoleillement pour recharger ses accus.

... Et 100 % pratique !

Outre ses vertus économiques et écologiques, la lampe de jardin solaire possède quelques arguments non négligeables. Tout d'abord, elle met un terme aux travaux de cblage, qui engendrent toujours des corvées de tranchées, d'entretien, etc. De plus, cette absence de cbles vous permet d'installer vos lampes où bon vous semble, de les déplacer en fonction de vos envies et de l'aménagement de votre jardin.
Par ailleurs, certains modèles peuvent indifféremment être utilisés en tant que lampadaire (éclairage constant) ou en tant que détecteur de mouvement (éclairage intermittent) : il vous suffit simplement d'activer la fonction désirée !
30 Avril 2004
  Jardin automatisé

Au jardin comme au potager, pour préserver les plantations, il est primordial de bien gérer les apports en eau. Avec des étés aux températures caniculaires et des risques de sécheresse, économiser l'eau est tout aussi essentiel. Différentes techniques et automatismes sont disponibles pour nous aider à mieux matriser l'eau au jardin.


Bien connatre les plantes et leurs besoins

Toutes les plantes sont différentes. Entre des salades et un plant de tomates, pas question d'arroser de la même façon ! Il faut commencer par analyser les besoins de vos plantations, pour pouvoir choisir les solutions d'arrosage les mieux adaptées.

Comment arroser ?

l'arrosage en surface est plus économique. Enterré, il est plus esthétique. Le microarrosage est de plus en plus prisé. Ce réseau de tuyaux est associé à des goutteurs, des asperseurs, ou encore des brumisateurs pour les espèces les plus fragiles. Il permet d'apporter directement, au pied de chaque plante, la juste quantité nécessaire et d'économiser jusqu'à 50 % d'eau !

Automatisme bien programmé

En surface ou enterrée, la solution que vous choisissez peut toujours être couplée avec un système de programmation adapté. C'est lui qui automatise l'arrosage : les apports en eau sont plus réguliers (vous déterminez la fréquence et la durée) et vous pouvez vous absenter sans craindre pour vos plantations. En outre, vous pouvez le régler en fonction de la saison. Au début du printemps comme à l'automne, quand il y a des risques de gelée, préférez l'arrosage matinal. S'il fait chaud, arrosez le soir pour éviter de brûler les plantes et bénéficier d'une moindre évaporation.

Récupération des eaux pluviales

l'eau potable du robinet est traitée pour la consommation. Au jardin, l'eau pluviale convient mieux, mais, en revanche, on ne peut pas se contenter d'attendre la pluie pour arroser. Différents systèmes de récupération des eaux de pluie permettent de l'utiliser pour l'arrosage. Cette option est également plus écologique et plus économique puisqu'elle réduit la consommation en eau potable. Sachez qu'il est tout à fait possible d'utiliser cette eau récupérée pour alimenter une installation d'arrosage automatique.

Source : EDF.fr
22 Avril 2004
  Aspiration centralisée

Exit votre vieil aspirateur ! Peu maniable, bruyant, il rejette presque autant de particules de poussière qu'il en aspire. Dès la conception des plans de construction ou de rénovation de votre habitat, jouez la carte de l'aspiration centralisée. Et transformez la corvée d'aspirateur en moment de plaisir !


Comment ça marche ?

Des prises d'aspiration, aussi discrètes que vos prises électriques, équipent les parties stratégiques de la maison. Le réseau de tuyaux en PVC, positionné dans les cloisons, conduit la poussière des prises de vide jusqu'au bac de l'aspirateur centralisé installé dans la cave, le grenier ou le garage. Vous n'avez plus qu'à enclencher le flexible dans l'une des prises de vide, l'aspiration démarre automatiquement. Long d'une dizaine de mètres, le flexible se révèle très maniable et ultraléger.


Chasse aux acariens

Déchets et poussières sont centrifugés à 100 % vers le bac. Acariens et bactéries ne sont donc plus rediffusés dans la pièce ! Asthme et allergies diminuent d'autant.
Autre avantage : l'aspiration se fait sans bruit. En plus, étant donné la contenance du bac, vous n'aurez à le vider que deux ou trois fois par an. Un vrai petit bonheur.
Moteur, puissance, équipement, c'est en fonction de la surface et de l'organisation de votre habitation qu'un professionnel vous conseille le modèle le plus adapté. l'offre des fabricants est de plus en plus importante, le succès du système ne se démentant pas. Hors installation, le modèle de base tourne autour de 700 € ; le plus perfectionné peut aller jusqu'à 2 500 €.
l'investissement semble certes important, mais quel confort ! D'autant que votre installation pourra toujours être perfectionnée.

Sources : EDF.fr
21 Avril 2004
  Répondre aux besoins du tri sélectif

Avec une production par habitant de plus en plus importante, il est nécessaire de bien gérer les déchets. Le tri sélectif permet d'en recycler une partie. Cette attitude écocitoyenne n'est pourtant pas toujours aisée dans les logements collectifs. Ainsi, pour des questions d'hygiène et de nuisances sonores, les vide-ordures ont pratiquement disparu dans les immeubles. Et dans une cuisine où chaque m est précieux, multiplier les poubelles tient du casse-tête. Sans compter qu'il faut ensuite les descendre dans le conteneur commun !
Grce à l'utilisation de gaines souples, de nouvelles solutions, silencieuses, sont à l'étude. Pour éliminer mauvaises odeurs et risques de contamination, différentes techniques anti-microbiennes sont envisagées. Des centrales de traitement seront intégrées aux dispositifs pour réduire au maximum les volumes sur place. Bien entendu, ces vide-ordures du futur permettront de faciliter à la source le tri sélectif. Au Japon, il existe déjà des versions simplifiées des "digesteurs" d'ordures de demain.

Source : EDF.fr
20 Avril 2004
  La cuisine du futur

Remplir le frigo, stocker les packs d'eau minérale et les produits d'entretien... Avouons-le, faire les courses n'est pas toujours une partie de plaisir. Heureusement, aujourd'hui, grce à Internet, il est possible de commander à distance et, demain, les services de livraison à domicile ne vont cesser de se développer.
Pourtant, aujourd'hui, il est encore nécessaire d'être présent pour réceptionner les marchandises. Mais plus pour longtemps ! En effet, EDF a participé à la conception de Kargo, un sas de livraison intégré au logement. Température ambiante, froid positif et froid négatif : il comporte trois compartiments adaptés à la conservation de tous les produits, y compris le frais et les surgelés. Accessible aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur du logement, Kargo permet de s'affranchir des contraintes horaires pour la livraison. D'un c&ocric;té, le livreur répartit les produits dans les bacs, de l'autre, vous les récupérez dans l'arrière-cuisine. Avec son électronique embarquée, Kargo est aussi un appareil communicant. Il permettra à la fois de faciliter les commandes et de gérer les stocks de maison !
Source : EDF.fr
25 Fevrier 2004
  Les bornes Wi-Fi fréquentées par 30 millions d'utilisateurs en 2004

Le nombre d'utilisateurs de bornes Wi-Fi dans le monde devrait atteindre 30 millions cette année contre 9,3 millions en 2003, estime une récente étude de Gartner. Le cabinet d'études estime qu'à la fin 2004, la moitié des professionnels utilisant un ordinateur portable seront aussi équipés d'un moyen d'accéder à un réseau sans fil. Le cabinet recommande aux sociétés utilisatrices une grande prudence dans l'adoption de cette technologie, notamment quant à la sécurité. Sur un secteur encore très mouvant, elle conseille par ailleurs d'éviter de s'attacher les services des fournisseurs par des contrats de trop longue durée.
27 Janvier 2004
  France : chiffres sur les équipements multimedia

Quelques chiffres sur les ménages français et l'équipement hi-fi, vidéo et informatique :
Possède un ordinateur38.7%
A accès à Internet24.3%
Possède un telephone mobile62.6%
Possède un lecteur DVD14.2%
Utilise un téléviseur 16/9e10.2%
Système Home-Cinéma4.8%

Source Médiamétrie, ART

22 Janvier 2004
  Les installations électriques des logements anciens sous surveillance

La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) préconise un contr&ocric;le des installations électriques lors d'un changement de locataire ou de propriétaire dans les logements anciens.
01 Janvier 2004
  Bonne anné

Tous nos meilleurs voeux pour l'année 2004 à tous nos fidèles visiteurs !


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -