le WAF - Woman Acceptance Factor

espaceur
Le "Woman Acceptance Factor" ... Traduisez directement par "le seuil d'acceptation de Madame face à la Domotique et à vos innovations technologiques dans votre habitat !

Comment éviter le désastre en quelques mots :

espaceur espaceur


Un placard câblé proprement !Quand monsieur décide de transformer le placard de l'entrée en "local technique" et le salon en "salle de cinéma", il important pour que "l'harmonie dans le couple" continue de règner, que Monsieur prenne conscience de ce qu'est le "WAF" !

Cette constatation existencielle pour éviter tout conflit fut en premier une notion "Anglo-Saxonne" (ceci explique cet Anglicisme). En peu de termes, cela revient à mettre en adéquation "les nouvelles technologies" et "la décoration" de votre habitat.

Le "Woman Acceptance Factor" pourrait se mesurer en "Survoltage"" après que Madame se soit mise à hurler, face aux "tonnes de fils" et de "bazars divers et variés" que vous aurrez laissé trainer à côté du téléviseur et "en vrac" dans le bas du placard....D'autant plus si vous avez placé des modules dans les prise qui rendront impossible le ménage sans tout débrancher !

La transformation du salon en "usine à gaz" avec un rien "d'annexe de l'Aerospatiale" rique de vous entrainer vers des voies d'où vous ne pourrez pas vous sortir .... Même si vous pensez avoir considérablement amélioré le confort de votre habitation.... Vous risquez alors un "grand moment de solitude" face à la déconvenue et à l'hostilité générale !

Nous autres Domoticiens, nous appelons cela également "le confort d'usage" .... Il ne faut pas se laisser aller vers son penchant naturel à "adopter" toute nouvelle technologie qui semblerai" intéressante, en défaveur d'une certaine intégration et ergonomie...La logique et les "usages pratiques" doivent régir votre projet...

Il faut donc tenir compte de tous ces éléments avant de vous lancer dans le déballage de vos derniers produits technologiques et bien mesurer la possibilité de remettre tout cela dans l'état où vous l'avez trouvé dans un délai "record".

Madame n'aura jamais le même critère que vous sur le laps de temps que vous pensez mettre pour installer votre dernier "bijou technologique" ...ne vous lancez dans une installation que si vous êtes sur de la conduire rapidement à terme.

Même avec "des fleurs et un bon restaurant", vous aurez beaucoup de peine à réparer les dégâts, surtout si vous avez transformé l'accès à sa chaine TV préférée en "parcours du combattant" avec trois allumages d'appareils différents et une télécommande dont seul vous pouvez manier les menus !!

Si nous pouvons nous permettre quelques conseils avisés après quelques années passées à réconcilier les envies de "Monsieur" avec le pragmatisme de "Madame" :

Article :
Patrice ROGEMONT

Editorialiste LMD™ ©2009

Le "plus" Compréhension masculine aisée
Le "plus" Adaptation personnalisée beaucoup moins aisée
A voir également :
item Domotisez-vous
item Déposez votre projet

L"éclairage Intérieur
Editions Eyrolles
L'éclairage intérieur

Guide Pratique de l'éclairage
Editions Dunod
:Guide pratique de l'éclairage

lien Votre projet doit tenir compte de ces éléments:
- Le choix du "design" et l'emplacement
- La simplicité d’utilisation
- La discrétion et la bonne intégration dans le champ visuel
- Des couleurs et aspects soignés, accordés au mobilier
Ce qu'il faut à tout prix éviter !!!- Les télécommandes tactiles multi-fonctions à intégrer "après programmation définitive" ... jamais de "temporaire" qui dure !
- Pas de "bricolage" amateur visant à "masquer la misère" et les câbles qui trainent partout !
- Prenez des notes de câblage en cas d'obligation de démontage
- Demandez l'avis de Madame !

lien Evitez donc soigneusement ces maladresses :
- L'armoire technique sans indication et repérage dans un endroit stratégiquement peu adapté (Son placard à chaussures, le bas de sa garde robe, l'armoire de le'ntrée, etc.)
- Les "noeuds" de câbles 220 Volts mélangés avec les fils "basse tension" (RJ45, et autres transmissions "fragiles")
- Les enceintes démesurées et trop "voyantes"
- Les câbles qui trainent partout en "liaison provisoire"
- Les appareils noirs et pleins de boutons
- Les 3 à 7 télécommandes impraticables
- Les pièges à poussière (paquets de fils, appareils empilés ou impossibles à déplacer, modules volants", défaut de gaines et fourreaux, etc.)
- les scenarii "trop alambiqués" que vous seul appréciez et impraticables par la famille"
- Les "multi-technologies" instables par principe
- Le PC qui "gère tout" et qui doit rester allumé, (Quand il ne "plante" pas)

....Et la liste pourrait être longue ....
Messieurs : pensez à nous en préparant votre installation.... Vous nous remercierez plus tard !



La Maison de la Domotique ™ vous propose également ...


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -