Les dossiers LMD™ - Le Home-cinéma et la domotique


Vous avez votre salle de projection à domicile ? .... voici un additif "domotique" pour être "comme au cinéma" !

Philips® Pronto™ RU 980Avez vous pensé à la domotique pour que l'effet soit garanti et le plaisir total ?
Avec un budget raisonnable, il est possible d'éviter de faire le tour de votre salon pour fermer les volets ou éteindre la lumière. C'est en autre cela la Domotique : Un "habitat communicant" ou il fait bon vivre !

Que fait-on avec la domotique ?
Sécurité, économies, confort et automatismes sont les raisons d'être. Pour le home-cinéma, ce sont les fonctions d'automatismes qui nous intéressent et surtout les "csénarii".

Tout l'environnement "électrique et électronique" de votre logement peut être pris en charge.
Les volets roulants ou à battants
Les rideaux et tentures
L'éclairage
L'écran de projection
L'apparition d'éléments dissimulés dans des caissons, tels qu'un vidéo projecteur, des enceintes ou un moniteur.

Les principaux systèmes
Les centrales regroupent toutes les fonctionnalités habituelles de la Domotique dont la gestion d'éclairage et les commandes à distance.
Leur mise en place nécessite l'intervention d'un installateur.
Les systèmes dédiés à la gestion d'éclairages, moteurs, relais, etc. (CRESTON, LOXONE, etc.) permettent d'agir sur les appareils multimédia et leur environnement.
Le coût d'une installation est à la hauteur de la performance : à partir de 2000 €).

La télécommande, l'outil indispensable
L'outil indispensable est la télécommande infrarouge programmable ou radio. Sans quitter votre fauteuil, elle permet de piloter votre installation home-cinéma et votre environnement " électrique " ; éclairage, volet, écran, ...

Philips SRU9600Toutes les télécommandes utilisées en home-cinéma se doivent de disposer d'une fonction d'apprentissage des codes infrarouges pour s'adapter à votre matériel, si ce dernier n'est pas référencé.

Attention : si tous les matériels parlent le même langage infrarouge, Bang & Olufsen se distingue en utilisant une fréquence qui le rend incompatible avec les systèmes standards.
Les télécommandes utilisées en home-cinéma sont peu nombreuses.
Un modèle à permet de commander 8 appareils audiovisuels en plus de 9 boutons de 40 fonctions permettant de créer des macro commandes. Elle est très simple à installer et à utiliser.

Le confort absolu est "la console à écran tactile" (couleur) et incrustation vidéo, la gestion sur Smartphone ou tablette, mais le prix est à la hauteur de l'effet produit (CRESTON - à partir de 3.000 € avec son processeur)



La Maison de la Domotique ™ vous propose également ...


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -