Notice: Undefined variable: _COOKIES in /var/www-user/maison-domotique_com/public_html/sondage/include/config.inc.php on line 13 Dossier Domotique - Otimisation du câblage La Maison de la domotique™ - (LMD) - Automatismes / Audio-Vidéeacute;o

Pour une optimisation du câblage (1ère partie)


Construire sa maison est généralement "le grand projet de sa vie", pour ensuite y vivre une retraite heureuse, ...

Etes-vous sur que l'installation électrique de votre résidence s'adaptera à vos futurs besoins et envies ?

Le câblage actuel d'une maison ou d'un appartement est constitué de circuits indépendants et figés :
Item Des éclairages commandés uniquement par des interrupteurs.
espaceur- Aucune modification n'est possible sans repasser des câbles
Item Des prises de courant commandées par un interrupteur.
espaceur- Qu'adviendra-t'il si vous modifiez l'aménagement de la pièce ?
Item Des prises téléphones dans les pièces principales.
espaceur- Est-ce raisonnable à l'heure des téléphones sans fil ?
Item Des prises coaxiales pour la télévision.
espaceur- êtes-vous certain de leur répartition et de la possibilité de regarder une chaîne cryptée sur tous les téléviseurs ?
Item Des prises informatiques inexistantes.
espaceur- Pensez-vous n'avoir jamais besoin de partager une connexion Internet ou un périphérique coûteux ?

La solution est simple : limiter le câblage à 3 types :
Item Les circuits d'éclairage (230V)
Item Les circuits "prises" et les "lignes directes" (pour l'électroménager)
Item Les circuits de commandes, téléphone, informatique, multimédia, (dits "VDI")

L'idée générale est d'utiliser du câble informatique, le câble "catégorie 5e grade3 ", ou 6, utilisé pour les réseaux Ethernet, pour tous les interrupteurs, boutons-poussoirs, prises téléphone, informatique, vidéo, musique d'ambiance, ...
L'utilisation réelle du point sera en fonction du dispositif connecté au point d'utilisation et de son branchement dans l'armoire électrique : il suffit de prévoir un nombre suffisant de points sans se préoccuper de leur affectation !

Une prise téléphone peut devenir une prise pour un téléviseur en quelques minutes.
Les avantages
Pour les résidents
  • Evolution facile des fonctionnalités sans modification du câblage ... ni détérioration des tapisseries
  • Modifier la destination d'une pièce en disposant des branchements nécessaires. Si une prise informatique ou téléphone est inutile dans une chambre de bébé, elle est indispensable pour une chambre d'étudiant ou un bureau !
  • Une installation fiable : les câbles vont d'un point vers l'armoire électrique. Fini les pannes, où l'on recherche les câbles !
  • La possibilité d'adapter son installation aux technologies futures et à ses envies. Si l'on ne connaît pas encore les produits de demain, on peut parier qu'ils s'appuieront sur l'Internet !
  Pour l'installateur
  • Une gestion de chantier facilitée. Le passage des câbles n'exige pas une compétence quand à leur branchement. L'ouvrier spécialisé se consacre uniquement aux travaux de branchement qui sont de sa compétence.
  • Un approvisionnement du chantier plus simple, les types de câbles sont réduits.
  • Une présence commerciale auprès du client, il est partenaire de la qualité de vie future !
Image
Les besoins et solutions par types
Eclairage
Allumer la lumière doit rester une action facile pour des personnes non habituées des lieux. Il existe toujours un bouton près de la porte d'entrée.
Cela n'empêche pas d'utiliser d'autres dispositifs tels que télécommandes radio ou infrarouge, un détecteur de présence, ... (voir "dispositifs de commande prochainement)
Un point important à prendre en considération est la possibilité de réaliser des ambiances lumineuses ou de tout éteindre par l'appui d'un seul bouton.
L'éclairage est aussi utilisé comme élément dissuasif pour une prévention de cambriolages. Et en cas d'intrusion, des lampes qui clignotent ne donnent pas envie de s'éterniser dans la place.
Pour réaliser ces fonctions, il est impératif que chaque groupe d'éclairage soit raccordé directement à l'armoire électrique. Il est alors possible par câblage ou programmation de relier un ou plusieurs dispositifs de commande.

Chauffage
La liaison entre un thermostat et le dispositif de chauffage utilise un câble "catégorie 5e Grade3". Si lors d'un changement de chauffage vous optez pour une régulation par bus, les câbles seront déjà là !

Sécurité intrusion
Bien qu'un câblage spécifique soit mis en œuvre, les détecteurs sont dans la menuiserie des ouvertures ou au plafond pour les radars, il est tout à fait possible d'utiliser du câble "catégorie 5e Grade3" pour assurer une évolution de l'installation.

Sécurité technique
Il s'agit de détecter des évènements pouvant mettre en péril la sécurité des habitants ou détériorer le logement : inondation, incendie, fuite de gaz, chute dans la piscine, ...
Le détecteur sera simplement raccordé à la prise RJ45 la plus proche. L'affectation et la programmation au niveau de l'armoire feront le reste.

Economie d'énergie
Deux aspects sont à considéré pour réduire la facture d'énergie :
  • Economiser les ressources en préservant le confort
    Le principal point à surveiller est le chauffage. Réduire la température durant une absence et au contraire l'augmenter à l'heure du bain préserve et augmente le confort tout en respectant le porte-monnaie.
  • Réduire l'abonnement EDF en souscrivant la puissance moyenne utilisée, mais en surveillant la consommation pour éviter que le compteur saute.
    Cette fonction est réalisé par une gestion du délestage au niveau de l'armoire électrique.
Motorisation
Prévoir les câbles nécessaires à une éventuelle motorisation des volets ou d'un portail, vous permettra de l'installer par la suite sans détériorer la tapisserie.
Pour cela, il faut prévoir une arrivée 230V en partie haute de la fenêtre et un câble "catégorie 5e Grade3" pour le bouton de manœuvre. Les 8 fils du câble permettent d'installer facilement des commandes centralisées
  Contrôle d'accès
Si vous souhaitez autoriser, limiter ou contrôler les accès à votre maison, la domotique apporte des solutions simples à mettre en œuvre. Un lecteur de badge, un contrôle d'empreinte digitale autorise l'accès dans les périodes définies en commandant une serrure électrique ou en désarmant l'alarme.
Le dispositif viendra en remplacement ou en complément du bouton d'éclairage de l'entrée si vous avez pris la précaution de le câbler en "catégorie 5e Grade3 ou 6".

Informatique
Impossible de prévoir l'évolution de l'informatique dans notre vie, mais sa généralisation et la baisse de coût l'imposera sans doute dans tous les recoins de notre vie quotidienne : pour les devoirs des enfants, la gestion de la cave à vins, les recettes de cuisine, la livraison des courses, ...
Beaucoup de prises réseau seront nécessaires ... mais où ?
La solution d'un câblage intégral en "catégorie 5e Grade3" permettra d'en ajouter une à un endroit non prévu en remplacement d'une fonction téléphone ou vidéo devenu inutile !

Téléphone
Pourquoi prévoir des prises téléphones dans une maison à l'heure des téléphone sans fil de haute qualité (DECT) ? Peut-être pour brancher un répondeur-fax dans la chambre devenue un bureau !
Ces prises téléphones, aujourd'hui utiles, seront astucieusement récupérées pour des fonctions comme la vidéo ou l'informatique.

Télévision
Savez-vous que pour installer 2 décodeurs sur un téléviseur, il faut 2 arrivée de câble coaxial ?
Même avec cela, il restera très compliqué de partager le décodeur entre plusieurs postes.
La solution consiste à regrouper tous les appareils multimédia et les arrivées d'antennes sur un ou plusieurs points principaux, à partir desquels on desservira les différents postes de la maison. La commande distante de ces appareils reste possible à l'aide d'une télécommande infrarouge.

Musique d'ambiance
Pourquoi ne pas profiter de l'excellente qualité de la chaîne hi-fi du salon pour écouter de la musique dans son bain ou sur la terrasse.
Là encore, le câble "catégorie 5e Grade3" nous le permet ! Il permet également de raccorder les enceintes de nouvelle génération, et de disposer de ce qui est appelé le "multiroom".

Vidéosurveillance - portier
Que l'on veuille se rassurer lors d'une absence du domicile ou tout simplement surveiller les enfants dans le jardin ou savoir qui sonne au portail, le serveur vidéo Internet nous le permet. Associé à l'alarme de la maison, il saura vous envoyer une séquence vidéo au moment d'une intrusion.
Pour plus de confort dans la fonction portier vidéo, on l'associe à un portier audio qui vous permet de tous les téléphones de la maison de discuter avec votre visiteur avant de lui ouvrir la porte.
La souplesse du câblage intégral en "catégorie 5e (grade3), ou 6" nous permet toutes les fantaisies aujourd'hui comme demain !
© LMD2005 - Patrice ROGEMONT


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -