Les ripostes anti-intrusion


Comment se prémunir ? peut-on penser à tout ? ... une petite liste des moyens mis à votre disposition par des dispositifs "Domotique".
espaceur
La riposte à une intrusion a pour but de surprendre et de faire peur au cambrioleur !

Dans 95% des cas, prévenir l'intrus que son arrivée est détectée suffit à le faire fuir ...


Nous appelons cela de la sécurité "préventive" .... Beaucoup plus performante que la sécurité "curative", (prévenir après l'effraction). Tous les exemples cités ici sont à mettre en place par des professionnels, car il doivent être calibrés, synchronisés et en harmonie avec la legislation.
Maison contemporaine

Sirène intérieur et extérieur espaceur Barrières infrarouge et dalles à "pression"

la plus connue des ripostes, son but est d'inquiéter le cambrioleur en alertant le voisinage.

La sirène située à l'extérieur du bâtiment doit être auto-alimentée et auto-protégée pour éviter le risque de neutralisation avant l'effraction.

 
Nous le disions : le "préventif" vaut mieux que le "curatif" :

Il existe des capteurs et detecteurs de tout type et dont l'installation n'est pas trop complexe.
Ainsi, une barrière infrarouge peut être disposée à 1,20 mètre du sol dans un lieu de passage avant l'entrée de votre habitation.
Son franchissement enverra un ordre à la centrale qui déclenchera plusieurs spots extrêmement puissants sous votre toit, et une sirène extérieure, et ... tout autre action que vous pouvez imaginer...(arrosage ? Amusant comme idée ?)

De la même manière vous pouvez placer des "dalles à pression" dans l'allée d'accès à votre habitation ou local.
Le dispositif déclenchera une série de réactions pour une pression exercée dessus supérieure à 50 Kg par exemple.
Alerte téléphonique  

Elle consiste à envoyer un message vocal ou SMS vers un ou plusieurs numéros de téléphone enregistrés dans la centrale.
Il peut s'agir de voisins, d'un centre de télésurveillance ou de votre téléphone portable.
Les transmetteurs téléphoniques peuvent être sur ligne PTT standard ou par transmetteur GSM
 
Flash   Eclairage et motorisation

Il est utilisé dans le même but que la sirène. Beaucoup de modèles de sirène intègrent d'ailleurs la fonction flash. Les mêmes précautions de montage sont à respecter. Cela sera très utile en complément d'autres dispositifs.
 
La domotique permet d'allumer ou de faire clignoter les lumières, mais tout aussi bien de descendre les volets électriques , mettre en fonction un enregistrement vocal ...de quoi surprendre l'intrus !
Haut Parleur   Générateur de gaz

Cet élément permet d'adresser un message vocal pré-enregistré à à l'intrus.
Associé à une détection d'intrusion à l'extérieur d'une maison, ils cela évite les dégradations qu'un cambrioleur serait amené à faire avant de s'apercevoir que la maison est protégée. Il est nécessaire de coupler cela au phénomène "lumineux" et "motorisation"
 
Son but est d'empêcher la progression dans le logement en répandant un gaz lacrymogène, irritant pour les voies respiratoires et les muqueuses ou au poivre.

Une cartouche peut remplir un local de 100 m� en quelques secondes. Ils sont conçus pour un usage intérieur et sont non salissant.

Attention !
Certaines centrales d'alarme, (ou "domotique"), permettent à l'appelé d'écouter les bruits à l'intérieur du local pour valider l'effraction, (c'est plus que recommandé !).

La "levée de doute" est indispensable et doit enclencher une action pour sécuriser le logement après une intrusion, (réparation des issues forcées). Elle doit impérativement être complétée par une riposte mettant le cambrioleur en fuite. (Police, BAQ - N'indiquez surtout pas le numéro du commissariat voisin dans votre transmetteur téléphonique - ils n'apprécieraient pas !).

Pensez aussi que vous ne devez pas faire justice vous-même et être "trop inventif" dans les dispositifs de "réaction" ! .... Cela pourrait juridiquement se retourner contre vous !

Pensez également que votre famille pourrait faire "les frais" de vos inventions, si le système venait à se dérégler... Confiez plutôt cela à des professionnels de la "Domotique".

En conclusion : La meilleure riposte ? .... La vôtre !
la plus efficace des ripostes est celle qui est inconnue des cambrioleurs !
La domotique vous permet d'imaginer une riposte spécifique, à partir des exemples que nous venons de citer ... Mais nous n'en dirons pas plus ... elle doit rester inconnue !


La Maison de la Domotique ™ vous propose également ...


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -