Comment câbler la téléphonie domestique ?


Vous avez déjà pensé à modifier ou déplacer vos prises téléphoniques ?

La problématique est toujours la même : comment vais-je faire pour ajouter ou déplacer une prise ... et reconnecter le tout en ayant toujours ma ligne qui fonctionne !

Voici quelques schémas qui vous permettront de vous y retrouver :

Schema01
Installations - longueurs à respecter

Une installation téléphonique de base comprends 2 prises, (conjoncteurs), et n'ont aucune limite dans leur extension. Toutefois, il est interdit de poser ces prises dans une salle d'eau, aux toilettes, dans une buanderie, etc. ... En bref, toutes pièces humides en générale, (La prise téléphonique transporte du courant faible en analogique ou numérique).
Consultez la norme NF C15-100

Pour un réseau téléphonique fonctionnel, il ne faut pas connecter plus de 3 terminaux (telephone, modem, fax, minitel, etc.) sur l'ensemble de l'installation.

Schema02
Dispositions dans une cuisine


Les anciennes installations sont câblées avec 4 fils. Le fil incolore sur le plot 2 servait à effectuer le renvoi du shunt de sonnerie d'un poste à l'autre. Cela permettait d'éviter le tintement des sonneries lors de la numérotation au cadran. Ceci est désormais obsolète. Les autres fils servent à renvoyer le module d'essai en cas d'absence de poste.

Les installations plus modernes sont faites avec un câble à 8 fils. Les 6 fils en apparence inutiles sont en secours. En effet, de plus en plus d'installations sont encastrées ou masquées par le revêtement du mur et il est plus simple de changer de fils en cas de panne que de repasser tout le câble.

Le module d'essai, qui se compose d'une résistance et d'un condensateur, n'est pas utile tant qu'il reste un poste ou un modem branché en permanence sur une des prises de l'installation. Dans certains cas il peut perturber le modem. Enlevez le !

Attention : Si vous possédez une ligne ADSL reliée à votre prise, un "filtre" spécial est obligatoire et livré avec le modem. Cependant, si vous disposez de plusieurs conjoncteurs, il vous faudra avoir autant de filtre" que de conjoncteurs, sous peine de vous voir tout le temps déconnecté de votre liaison Internet, ou pire encore, de ne pas réussir à vous connecter du tout !

Si vous avez des soucis avec votre modem et que vous deviez changer le câble ou le rallonger, voilà le schéma d'un câble modem :

Schema03
Câblage d'un conjoncteur



La Maison de la Domotique ™ vous propose également ...


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -