Le Forum de la Domotique : LMD™ - LMD STore™

espaceur
Ce forum est dedié aux échanges de vos expériences, suggestions, découvertes et tous les sujets qui font avancer ce monde de la "Domotique" et de "l'habitat communicant". Pour toute suggestion d'un nouveau thème ou sujet de discussion, merci de bien vouloir contacter le Webmaster.
Membre d'honneur
Les membres d'honneur
espaceur
flèche Le saviez-vous ? la petite enveloppe en face du nom d'un participant permet de lui adresser un message privé ? (Réservé aux membres du club enregistrés sur le site)
Envelope
flèche En vous rendant sur votre compte Club LMD™, (Options "Forum"), vous pouvez modifier l'affichage de votre pseudonyme et que vous soyez "Membre du club" et/ou "Membre d'honneur", (Identifiez-vous en tête de page), vous pouvez changer également votre logo, appelé "avatar" :
espaceur
espaceur
Rechercher :

Forum : Technique : Astuces, expériences, recherches, etc.
Les protocoles Radio et nouvelles technologies
Avènement du Zigbee en domotique



Proposé par Message
Pages :12
ptitgal
Publié le 16-04-2010 16:57
ZigBee, ZWave, 6lowpan, les annonces sont nombreuses, mais y'a toujours un problème de fond : l'interopérabilité applicative (comme l'a dit jlalexie). Celle-ci découle directement de la connaissance métier des concepteurs des différents protocoles.
Aujourd'hui, les applications du bâtiment (lampe variée, volet, thermostat, plancher chauffant, pompe à chaleur...) sont décrites exhaustivement dans KNX (qui au passage est un protocole d'interopérabilité, donc libre de protocole de communication). La norme préconise d'ailleurs l'utilisation de ces applications.
On peut toujours continuellement pointer du doigt la communication des protocoles existants, en inventer de nouveau, etc. Mais je doute que le problème soit là, on sait depuis très longtemps échanger des bits entres machines.
Les fonctionnalités avancées par ces nouveaux entrants n'apportent aucune évolution. En comparaison, on sait faire des interrupteurs RF auto alimentés (par piezzo ou solaire, pas de piles). Le rayonnement électromagnétique est moins important sur les protocoles type X2D, KNX-RF car les bandes de fréquence sont basses (donc moins de puissance émise), qui sont également dormants.

Envoyer un message privé à Mac_Fly Mac_Fly
Mac_Fly
(1 message)
Publié le 04-10-2011 20:04
Bonjour à tous,

Je m'intéresse de très près au protocole Zigbee mais je peine encore à bien comprendre les différents profils etc...

J'ai vu que Legrand propose maintenant toute une gamme d’interrupteurs Zigbee permettant de modifier une installation électrique existante sans gros travaux pour la rendre pilotable.

Néanmoins, une grande question me taraude. Sur le site du sus-nommé constructeur il est spécifié "certifié Zigbee avec profil spécifique au constructeur."

Et là, c'est le drame... Cela veut-il dire qu'il ne se base pas sur le protocole standard ? donc si je cherche à piloter ces interrupteurs avec une interface autre que celle de Legrand, cela ne sera tout simplement pas possible ?

Je me permets de vous poser cette question après tant de recherche infructueuse sur le net, j’espère que vous pourrez enfin éclairer ma lanterne...

Pour information, ça serait pour piloter ces équipements avec une passerelle IP/Zigbee ConnectPort X2 de chez DIGI.

Merci d'avances des précisions que vous pourrez m'apporter.

:fou:

Pages :12




 MERCATOS Forum - © 2003 NTIC Edition-2016


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -