Notice: Undefined variable: _COOKIES in /var/www-user/maison-domotique_com/public_html/sondage/include/config.inc.php on line 13 Financement de projets immobiliers - NTIC Edition™ La Maison de la domotique™ - (LMD) - Automatismes / Audio-Vidéeacute;o

L'immobilier et vous - Les modes de financement

Comment acheter ? Acquisition : quelques conseils !
Les promotions en cours Les modes de financement

Les principales offres - Habitat principal - Habitat secondaire - Habitat locatif - Investissement

Les principales offres
Retour en haut
Les offres de financement sont multiples et variées sur le marché, suivant les acteurs financiers et leur spécialité.

En perpétuelle évolution et de plus en plus compétitive l'offre financière auprès des particuliers, des professionnels et des entreprises favorise l'établissement de transactions de plus en plus évoluées et sécurisées.
L'ouverture des frontières et des marchés européens participent à l'émergence de propositions novatrices, de plus en plus économiques, nous avons sélectionné quelques exemples pour vous :

- Prêt immobilier à taux fixe et à mensualité fixe :
ce prêt est à vocation d'acquisition immobilière pour l'habitat principal ou le locatif, sans objectif particulier à l'issue de la période de financement.
Cette formule de prêt autorise le règlement des véhicules ' intérêts et assurance, pendant la période de financement, ainsi que le remboursement du capital. Economiquement viable dans un environnement immobilier en hausse, c'est la formule de prêt la plus répandue puisque peu contraignante pour les parties ' financeur, vendeur et acquéreur. Ces formules se présentent donc, sous forme de règlements fixes, pendant une période donnée, avec option de solde par anticipation.

- Prêt immobilier à taux variable, à mensualité fixe ou bien variable :
Ce prêt à vocation d'acquisition immobilière pour l'habitat principal ou le locatif sans objectif particulier de revente à l'issue de la période de financement.
Cette formule de prêt autorise le règlement des véhicules ' intérêts et assurance, pendant la période de financement, ainsi que le remboursement du capital. Economiquement viable dans un environnement immobilier en hausse, c'est une des formules de prêt la plus répandue puisque présentant de nombreux avantages pour les parties ' financeur, vendeur, acquéreur.
Ces formules se présentent donc, sous forme de règlements variables, et à taux variables indexés sur des supports déterminés par avance ' (avec potentiellement des effets "à cliquet" autorisant les baisses de taux et de mensualités uniquement. Les options de sortie sont limitées par contrat et en général inclues des pénalités de remboursement anticipé.

- Prêt "in fine", à vocation d'acquisition immobilière pour l'habitat principal, le locatif ou l'investissement avec objectif de revente à l'issue de la période de financement, cette formule financière autorise le règlement des véhicules ' intérêts et assurance, pendant la période de financement, et le remboursement du capital à l'issue de la période.
Particulièrement attractif pour l'acquéreur dans un environnement immobilier haussier, il favorise la sortie à terme ou bien anticipée sur réalisation de plus value importante à la revente.

- Financement à reconstitution de capital totale :
Dédié à l'acquisition immobilière pour l'habitat principal, le locatif ou l'investissement sans objectif particulier de revente à l'issue de la période de financement, cette formule financière autorise le règlement des véhicules ' intérêts et assurance, pendant la période de financement, sans remboursement du capital par l'emprunteur. En parallèle de la période de remboursement des véhicules, deux opérations de capitalisation sont misent en place, afin de reconstituer le capital initial emprunté, en totalité.
Particulièrement attractif pour l'acquéreur dans un environnement immobilier sans direction flagrante, il favorise la constitution rapide d'un patrimoine immobilier et financier, toutes les options de sortie à terme ou bien anticipées sur favorables, en vue de réalisation de plus value importante à la revente.

Habitat principal
Retour en haut
Première et principale étape de la constitution d'un patrimoine familial, c'est aussi la plus critique et celle qui contribuera activement à la réalisation potentielle d'investissements futurs.

En effet, lors des rencontres avec des acquéreurs potentiels d'immobilier à vocation d'habitat principal ' logement et lieu de vie principal de la famille - plusieurs options sont envisageables pour le financeur du projet et pour le vendeur ou commercialisateur du programme immobilier; ces options sont principalement motivées par l'objectif de sortie et de réalisation de plus value de l'acquéreur.

Or la majorité des acheteurs envisagent une acquisition d'un appartement, d'une maison ou bien d'une propriété sans réelle définition des objectifs de sortie ' cession, prix de vente visé, délais envisagé pour la revente, situation familiale, (nombre de pièces et nombre d'enfants), vieillissement ou survenance de handicap et de contrainte de mobilité, valorisation du bien par travaux de rénovation, fiscalité. Ce qui contraint les acteurs financiers à proposer des solutions financières dont ils assument "virtuellement" le risque dans sa globalité.

Pourtant ce sont biens ses éléments qui permettent la constitution d'un patrimoine à terme, la présentation de propositions financières novatrices et une grande flexibilité dans la gestion financière des remboursements.

C'est pourquoi la majorité des offres de financement répondent à des objectifs de sortie très larges, mais sans réel intérêt pour l'acquéreur ayant pour objectif la constitution d'un patrimoine, la défiscalisation ou plus simplement la préservation de son capital, pour lui-même et ses héritiers.

Habitat secondaire
Retour en haut
L'acquisition d'un habitat secondaire, participe activement à la réalisation d'un patrimoine familial stable sur le long terme, de nombreuses options sont alors disponibles pour assurer le financement de ce bien à moindre frais :
- Location saisonnière, achat groupé, revente à court terme, revente à l'issue de la construction
- Défiscalisation partielle ou totale du montant de l'acquisition suivant l'emplacement : zones urbaines denses, zones de protection du patrimoine architectural, (ZPPAUP).
- Etc.

Habitat Locatif
Retour en haut
L'acquisition de bien immobilier à vocation locative, participe activement à la réalisation d'un patrimoine familial stable sur le long terme, les options disponibles pour assurer le financement de ce bien à moindre frais sont principalement liées à la réalisation de contrats locatifs ou saisonniers.

La perception des loyers doit assurer largement la couverture des frais financiers liés à cette acquisition ainsi que les travaux de rénovation incontournables sur de longues périodes ' en partie défiscalisé.

Des options d'achat groupé, revente à court terme, revente vide ou bien occupé, revente à l'issue de la construction, défiscalisation partielle ou totale du montant de l'acquisition suivant l'emplacement, (zones urbaines denses, zones de protection du patrimoine architectural ZPPAUP), sont aussi envisageables et offres des opportunité de diversification patrimoniale très attrayantes.

Investissement
Retour en haut
Le financement de l'investissement immobilier ou foncier en Europe est rendu particulièrement attractif ces dernières années, suite à l'instauration d'une situation géopolitique et économique très tendue et sans précédent dans beaucoup de pays émergents.

L'investissement immobilier et foncier est maintenant considéré sans nul doute, comme l'un des principaux piliers de la constitution et de la préservation d'un patrimoine, c'est aussi un des axes de diversification le plus stable à long terme.

La progression constante de la population mondiale, le vieillissement des populations ouest européennes, la situation géographique, la météorologie, la politique, les réseaux de communication ' route, chemin de fer, aéronautique, énergie, télécoms, la stabilité relative de son économie et la situation sanitaire de l'Europe, en font un des principaux "Eldorado" du bien être et du bien vivre mondial.

Dans cette zone géographique étendue et diversifiée, il existe des opportunités d'investissement et de réalisation de plus-value très appréciables à la portée de toutes les bourses, dans le domaine de l'immobilier aussi bien que dans celui du foncier.

De nombreuses options de financement sont envisageables de la Bretagne à l'Oural, et de la mer Baltique à l'Afrique du Nord.


Patrice Rogemont LMD™ ©2005 - Révision 2010  


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -