KNX (Konnex) : un standard qui est maintenant normé

espaceur
espaceur
KNX devient la norme Internationale "ISO/IEC 14 543-3"
espaceur espaceur
Konnex FranceRépondant déjà aux exigences des deux normes européennes "CEN EN 50 090" et "CEN EN 13 321-1", le standard "Konnex" ou "KNX", (konnex.frkonnex.org), pour la gestion technique de la maison et du bâtiment vient d’être reconnu norme internationale "ISO/IEC 14 543-3".

Un peu d'histoire : Lorsque les standards précédant KNX, BatisBUS, EIB et EHS ont été adoptés, au début des années 90, personne ne pouvait prévoir leur avenir. À l’origine, ces trois solutions européennes majeures dédiées au contrôle de la maison et des bâtiments, développaient leurs propres marchés et se faisaient un nom dans le paysage de la normalisation européenne. BatisBUS avait principalement du succès en France, en Italie et en Espagne, EIB dans les pays germanophones et nordiques ; EHS était la solution préférée des fabricants de produits blancs et bruns. En 1997, les consortiums en charge de ces 3 standards décident de s’associer afin de développer un nouveau référentiel commun et de le proposer comme norme européenne. Au printemps 2002, l’association KNX nouvellement créée publie le standard KNX.

Il est basé sur EIB enrichi par de nouveaux mécanismes de configuration et par des médias de communication initialement utilisés par BatisBUS et EHS. En décembre 2003, le protocole KNX et les deux médias TP, (twisted pair/paire torsadée), et CPL, (power line/courant porteur), sont reconnus par les comités nationaux européens et ratifiés par le "Cenelec" comme norme européenne "EN 50 090".

Source :
Konnex & Baticom


A voir également :

item Hager
item Konnex France


Le média de communication Fréquence Radio KNX est, lui, reconnu depuis mai 2006. Fournissant de plus en plus de spécifications utilisées aussi bien pour l’automatisation des équipements électriques que pour celles des applications HVAC, l’association KNX l’a également soumis au CEN en vue d’une normalisation européenne.

C’est ainsi que KNX est devenue norme européenne "EN 13 321-1". Reconnaissance internationale. Grâce à l’intérêt majeur porté hors Europe à l’offre produits et à la fiabilité de la technologie KNX, l’association a également initié différentes actions pour faire reconnaître son standard au niveau international. En outre, les pays actifs au sein du "Cenelec" ont proposé "EN 50 090" pour la standardisation par "ISO/IEC".

Les membres KonnexDepuis novembre 2006 le protocole KNX et tous ses médias de communication, (TP, PL, RF, IP), sont reconnus par "ISO/IEC 14 543-3-x"comme norme internationale pour la gestion technique de la maison et du bâtiment. Cette reconnaissance va renforcer la confiance des utilisateurs et des prescripteurs dans les systèmes de contrôle intelligent pour le bâtiment. KNX s’attend à un développement considérable de ce secteur.Le marché européen déjà important va également s’ouvrir au reste du monde.

L’association KNX, qui offre un cadre spécifique aux partenaires intéressés par l’utilisation de tels systèmes, compte actuellement plus d’une centaine de membres, dans le monde entier, principalement des fabricants de matériel électrique, de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air, de systèmes d’alarme et de sécurité anti-intrusion, d’appareils électroménagers, des entreprises de GTB, des distributeurs d’énergie et des entreprises de télécoms, regroupant plus de 7 000 produits certifiés KNX dans leurs catalogues. Parallèlement, l’association KNX a conclu des accords avec plus de 21 000 installateurs et a intégré quelque 70 universités techniques dans son programme de partenariat scientifique.

Les membres :
Lien ABB Entrelec
300, rue des Prés-Seigneurs ZA La-Boisse 01125 Montluel Cedex
 
Lien CIAT
Avenue Jean Falconnier - 01350 Culoz
Lien DELTA DORE
Bonnemain - 35270 Combourg
Lien HAGER ELECTRO SAS
33, rue St Nicolas - 67700 Saverne
Lien SCHNEIDER ELECTRIC INDUSTRIES SAS
Site PLMF - 38050 Grenoble Cedex 9
Lien SIEMENS
95, rue Alexandre Fourny - 94507 Champigny Cedex
Lien SIRLAN TECHNOLOGIES
12, rue des Pies 38360 Sassenage
Lien THEBEN
32-38, rue Bernard - ZI des Vignes - 93012 Bobigny Cedex
Lien TRILOGIE
9b Chemin des Près - 38240 Meylan

LMD™ - ©2007


La Maison de la Domotique ™ vous propose également ...


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -