Le protocole X10™ - Fiches produit

Professionnels : Devenez "Partenaires" de ces pages et affichez vos prix - Contactez-nous !
Le protocole X10
[Généralités]  [La Technique - Fiches]  [Guides et Manuels]  [Applications
[Filaire]  [Infrarouges]  [Radio]  [Informatique]  [Centrales Domotique]  [Accessoires]  [Récepteurs]  [Sécurité]  [Multimédia]  [Téléchargements]  [Astuces]  [Kits de développement]  [Exemple d'applications
Votre boutique :
LMD Store

LMD Store Boutique Française

TM13
Convertisseur "RF > Courant porteur" sur prise

X10ER RF SECTEUR
Fonctions de l'appareil
Cet appareil traduit les ordres RadioFréquence émis par un émeteur X10 en ordre courant porteur. Il possède de plus la capacité de piloter un appareil électrique en On/Off. Le signal radio qui est reçu par ce module et traduit en courant porteur a la particularité de traverser les murs. On peut donc utiliser ce module avec un interrupteur mural RF AW10 ne se situant pas dans la même pièce.
Cet appareil répond aux ordres On/Off, TOUTES LUMIERES ON, TOUS APPAREILS OFF. L'interface ActiveHome CM11 peut demander par courant porteur le statut de cet appareil (On ou Off).
Son installation est très facile, il suffit de le brancher dans une prise électrique, de tirer son antenne intégrée pour permettre la meilleur réception des RadioFréquence, de régler éventuellement son "Code maison" en association celui des appareils que l'on désire commander et c'est tout.
Les ordres X10 transformés en ordres courant porteur peuvent servir pour commander n'importe quel appareil compatible X10.

Chaque convertisseur pilote 16 modules X10.
Il est disponible pour de nombreux pays comme l'Angleterre, l'Allemagne, la France, l'Italie, la Suisse, l'Australie et Nouvelles Zélande, le Danemark,...

Domaines d'applications
  • S'utilise avec tous les émetteurs Radio fréquence X10, comme les télécommandes RF et IR, ... pour piloter les lumières de la chambre depuis son salon.
  • Permet de lancer des macros (séquences d'instructions préprogrammées), comme par exemple de régler toutes les lumières du salon en mode ambiance en lançant un seul ordre.
  • s'utilise dans un environnement d'aide pour personnes handicapées ou agées.

Caractéristiques techniques
Voltage en alimentation: 230 V~ ą 10 %, 50 Hz
Fréquence de réception: 433.92 MHz
Courant en alimentation: < 21 mA de capacité
Capacité:* 500 W (lampes à incandescence)
1000 W maxi

Puissance d'émission: 2,5 Vpp min. à 120 kHz
Température ambiante: -10° C à +40° C (fonction)
-20° C à +70° C (stockage)
Dimensions: 65 x 160 x 34 mm

Description de l'installation du module
Le module étant simplement branché comme n'importe quelle prise, aucune installation particulière n'est nécessaire. Il faut simplement positionner le cadran de la face avant à l'adresse (lettre) des modules à contrôler. Déplier l'antenne radio et orienter la pour une meilleure réception.
Ce module possède toujours l'adresse 1, quel que soit le code Maison (lettre) que vous lui donnerez. Il n'est pas possible pour ce module de changer son code numérique ! Par exemple, si vous choisissez A, alors ce module répondra aux ordres envoyer à l'adresse A1, si vous choisissez B, ce sera B1, ainsi de suite…

Pour vérifier le bon fonctionnement du module :
1. Brancher le module sur une prise murale, puis l'appareil électrique dans le module (ex : lampadaire halogéne).
2. Appuyer sur l'interrupteur situé sur la face avant, le lampadaire (par exemple) doit s'allumer.
3. Envoyer un ordre A1-OFF avec un émetteur X10, le lampadaire doit s'éteindre.

Utilisation avec un émetteur radio, il doit être sur la même adresse que le convertisseur (même lettre). Envoyer un ordre Radio fréquence correspondant à l'adresse d'un module connecté. Ce module (TM12) recevra l'ordre RF pour le transmettre en courant porteur au module récepteur qui interprétera l'ordre.

Notes supplémentaires
Fonctionne avec les modules qui emettent des ordres Radio Frequence comme : DOM801 , HR10 , SS13 , MS13 .


La Maison de la Domotique ™ vous propose également ...


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -