Exstreamer™ : "streaming" et diffusion "Multiroom" MP3


Boitier Exstreamer Le multi-room c'est la diffusion multimédia dans différentes pièces : cuisine, salon, salle de bain, etc. Vous possédez des fichiers Audio MP3 ?

Pourquoi ne pas en profiter ailleurs que devant votre ordinateur... L'Exstreamer, un petit botier de 80x50x115, permet de diffuser vos fichiers musicaux sur une chane hi-fi, ou un casque audio grce à un ordinateur qui fera ainsi office de serveur MP3. Le contrle de l'appareil se fait par un simple navigateur Web : ordinateur, PDA, TabletPC, etc. Changer de morceaux, régler le volume, contrler les basses et les aigus, etc. tout est possible.

Le serveur MP3 est un logiciel utilisant la technologie Java™ de SUN ce qui le rend totalement indépendant du système d'exploitation utilisé :
Windows™, Unix, MacOS™, AmigaOS™, etc. du moment que celui-ci possède une JVM (Java Virtual Machine), disponible sur le site de SUN.
Note aux utilisateurs de Windows : la JVM fournie par Microsoft n'est pas suffisante car elle ne sert qu'aux pages Web et non aux applications JAVA™.

Quant au serveur MP3, appelé "zServer", sa configuration est toute aussi simple. Sous Windows un simple fichier Batch (.bat) suffit à se retrouver sur l'utilitaire de configuration.
Cet assistant demande où se trouvent les Playlists (fichiers .m3u) ou, si aucune Playlist n'a déjà été établie, il suffit de luiindiquer le répertoire contenant les fichiers MP3. C'est cette opération qui créera les Playlists, utilisée par l'Exstreamer. La configuration terminée, il faut maintenant activer le serveur. Une fois de plus, un simple fichier Batch à lancer et le tour est joué.

Schema
On peut maintenant connecter l'Extreamer au réseau, via le cble fournis ; connecter une chane hi-fi, un ampli, un casque ou encore des mini-enceintes et de ... brancher le transformateur, rien de plus.
La configuration IP est rapide par les 2 modes suivants :
- un mode DHCP,
- un mode automatique, le plus intéressant. L'Exstreamer analyse la configuration IP actuelle (IPzator™) et s'attribue une IP dans la bonne plage d'adresse.

Une fois son IP attribuée une grosse voix sort de votre chane hi-fi et l'annonce (SonicIP™). Surprenant...



Depuis n'importe quel ordinateur, PDA ou encore TabletPC il suffit de lancer le navigateur intégré et taper l'adresse IP annoncée par l'Exstreamer pour se retrouver face à l'interface de ce dernier. La sélection des Playlists et des morceaux est assez aisée mais le contrle n'est pas très clair, c'est même assez confus.
La simplicité de pilotage n'en est toutefois pas altérée.
Panneau de controle
Panneau de controle

Le serveur est en route, la chane hi-fi branchée à l'Exstreamer, lui-même connecté au réseau... En avant la musique !

Notre avis :
... Nous avons aimé :
item Le contrle peux se faire depuis n'importe quel ordinateur disposant d'un navigateur. Un portable, un PDA ou un WebPad fait l'affaire. Nous aurions toutefois preferé un contrle supplémentaire "hors informatique", par boutons en façade et/ou par télécommande.
item Il peut être interressant de coupler l'Exstreamer au Courant Porteur (CPL)
Par contre ça "coince" ...
item L'appareil a tendance à chauffer.
item Le "zserveur" n'est pas toujours évident à "programmer" sur les listes de diffusion (Interface textuelle)

Note finale

15/20



La Maison de la Domotique ™ vous propose également ...


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -