Editorial du 07/09/2008 :
IPV6 versus EIB/KNX : future bataille pour la Domotique normée ?



Liste des précedents éditos :

Pour beaucoup d’entre nous, les protocoles et les normes ne sont que des affaires de « techniciens qui savent », car après tout, ce qui nous importe est principalement que la lumière jaillisse dés que l’on appuie sur l’interrupteur sans forcément connaitre la « tripaille » qui fabrique tout cela à la cave !
C’est principalement l’objectif de la Domotique que d’apporter le confort d’usage. Mais ne s’est-on jamais posé la question de sécurité quand un « homme de l’art » nous a dit « …. Je vais utiliser Internet pour que vous puissiez communiquer avec votre maison …. ».
La première remarque que vous ferez  : « …. Si moi je peux me connecter, alors, n’importe qui le peut aussi ? … ». En théorie : NON … Mais en pratique : il vaut mieux confier cette tâche à un spécialiste car il n’est pas aisé d’empêcher les petits malins de venir fouiller sur votre système…

 Internet est-il la panacée ?

Tout ce préambule pour dire que les premières heures de l’Internet ont été fabuleuses et basées sur un protocole intéressant qui permettait d’identifier sur la toile (en théorie hélas),  4 milliards de machines différentes. C’était la première version, que l’on appelait l’IPV4 et cela semblait très suffisant !

Vous allez vous dire que cela serait dommage que la Domotique n’en profite pas pour améliorer ses communications … Et vous aurez raison ! … Le seul « Hic » c’est que certains continents émergents sont d’énormes « demandeurs d’adresses » et que ce système IPV4 est maintenant dans l’impossibilité de répondre à la demande.
IPV6 Ready !
Il a donc été pensé une nouvelle version, dés 1994, pour remédier à ce problème qui deviendrait permanent dans les années 2000 : l’IPV6 !
Imaginez donc que nos appareils vont pouvoir utiliser plus de 667 132 000 milliards (6,67 × 1017) d'adresses par millimètre carré de surface terrestre !!!... Autant dire que vous allez pouvoir identifier de façon « unique » votre cafetière en passant par Internet, depuis votre hôtel  de Tombouctou !!! (Vous me direz aussi : « .... Et mon volet de la salle depuis Bécon-Les Gruyères ?.... »).

C’est une ère fabuleuse qui s’annonce pour nous autres « domoticiens » car nous allons enfin réaliser un vieux rêve : avoir une communication sécurisée et universelle entre tous les appareils électriques de la création !

 Mais quand va-t-on bénéficier de ces nouvelles adresses ?

Elles sont déjà en service ! …. Des fournisseurs comme Free et Nerim vous serviront en IPV6 si vous le demandez. Le « Hic » là aussi, c’est qu’il faudra avoir une chaîne complète d’appareils susceptibles de les utiliser. L’informatique est dorénavant possible par ce biais, mais n’apporte pas encore réellement de « plus » significatifs par défaut d’homogénéité des réseaux pour l’instant.

En revanche, pour la Domotique, tout est à faire puisque les périphériques de notre habitat ne communiquent pas encore sous protocole IP, (Boutons de volets, interrupteurs, variateurs, climatisations, chauffage). Certains constructeurs et fabricants commencent très sérieusement à se pencher sur ce fabuleux futur que pourrait nous apporter ce protocole IPV6, alors que certains comme CONSON (Danemark), à qui j’avais parlé en 1998 de lancer des recherches dans ce sens, m’avaient purement ri au nez en me disant que cela marcherait peut-être dans 20 ans  …. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'étaient pas visionnaires !

 Mais pourquoi ne pas se rapprocher d’une norme existante au lieu de tabler sur un futur hypothétique ?

EIB/KNX aussi appelé KonnexIl est vrai qu’en matière Domotique, la seule norme que nous ayons depuis novembre 2006 est EIB/KNX autrement appelée « Konnex ».  Sûre, fiable, précise et bien soutenue par une alliance entre des grands fabricants internationaux, elle apparait comme la meilleure valeur refuge pour l’habitat. Là, il faut préciser que « l’effet nouveauté » et le discours sécurisant des fabricants ont pour effet de faire « grimper » les cours et d’assurer quelques beaux jours aux installateurs.
C’est un bien pour la profession, mais ce n’est pas forcément le cas pour l’acheteur, car l’objectivité du vendeur ne sera peut-être pas poussée jusqu’à lui parler du futur ou des solutions médianes et alternatives !

Pour ma part et sur la quantité de chantiers que je vois passer, nous constatons aujourd’hui  que dans 8 cas sur 10 et  « à fonctionnalité égale » avec certain matériels, une installation EIB/KNX est susceptible de coûter de 10 à 40% plus chère que certains systèmes qui joueront « l’ouverture et la compatibilité full IP » à court terme !

Le choix de l’EIB/KNX peut se justifier aujourd’hui par certains arguments commerciaux, (si l’on est indulgent), moins facilement d’un point de vue technique,  mais qu’en sera-t-il dans 3 à 5 ans, quand l’IPV6 va arriver définitivement dans tous les foyers avec des produits qui seront 2 à 4 fois moins chers ? (Estimation par les coûts de production et la « masse produite »)

Un tableau HESTIA avec Free ... en attente de dispositifs IPV6 ! Faut-il donc investir aujourd’hui dans un câblage spécifique et des valeurs sécuritaires dont le rapport qualité/prix est discutable ou bien tout câbler en RJ45 catégorie 6 et utiliser des centrales et produits qui vont forcément basculer à court terme vers le protocole IPV6 sans surcoût majeure ?

Pour moi, le choix est fait : Je ne mets pas mon habitat dans un processus « d’enfermement protocolaire » (Konnex), au détriment d’un « protocole ouvert », (TCP/IP) qui est forcément l’avenir et sur lequel des dizaines de milliers d’étudiants vont rivaliser d’ingéniosité pour mettre des applications dans le monde du « libre et gratuit » sur Internet ! …. Dans ce choix, il y a autant de « raison » que d’influence de mon portefeuille !

D’ores et déjà, des périphériques dits « IP » commencent à pointer leur nez, et certains immeubles (Hollande), sont déjà intégralement câblés en vivant au rythme de la télécommande et de « l’assistant domiciliaire » par Internet. (Sujet que nous traiterons prochainement) De plus, nous savons parfaitement que nos appareils usuels à très court terme vont nativement sortir du magasin à prix équivalent avec l’IPV6 embarqué (machine à laver, cafetière, climatisation, vidéo projecteurs, lumières, interrupteurs, TV, etc. ).

Alors ? …. Qu’allez vous choisir ?

Nous allons ouvrir le débat et « démocratiquement » publier vos réactions ! …. Au plaisir de vous lire ?

Patrice ROGEMONT – ©LMD 2008

Réagissez à cette article sur le [Forum]

Principales Références :
6DISS : IPv6 Dissemination and Exploitation http://www.6diss.org/
Association G6 http://www.g6.asso.fr/
China IPv6 Council http://www.chinaipv6council.com/
ETSI http://www.etsi.org
IPv6 Logo Program http://www.ipv6ready.org/
IPv6Style http://www.ipv6style.jp/en
Japan IPv6 Promotion Council http://www.v6pc.jp/en/
Moonv6 http://www.moonv6.org/
projet TAHI http://www.tahi.org/
Task Force IPv6 Européenne http://www.eu.ipv6tf.org/
Task Force IPv6 française http://www.fr.ipv6tf.org/
Task Force IPv6 nord américaine http://www.nav6tf.org/
The IPv6 Forum http://www.ipv6forum.com/


La Maison de la Domotique ™ vous propose également ...
La Maison de la Domotique


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -