X10™ - Les Trucs & astuces (Tips & Traps)

Professionnels : Devenez "Partenaires" de ces pages et affichez vos prix - Contactez-nous !
Le protocole X10
[Généralités]  [La Technique - Fiches]  [Guides et Manuels]  [Applications
[Filaire]  [Infrarouges]  [Radio]  [Informatique]  [Centrales Domotique]  [Accessoires]  [Récepteurs]  [Sécurité]  [Multimédia]  [Téléchargements]  [Astuces]  [Kits de développement]  [Exemple d'applications
Votre boutique :
LMD Store

LMD Store Boutique Française

X10™ et le Fil pilote :

Les deux ordres de base du fil pilote sont "CONFORT" et "ECO" :
  • Phase 230V appliquée au fil pilote : le radiateur bascule en mode "ECO" - (Abaissement de la température au seuil fixé ou réglable préliminaire suivant le type de convecteur)
  • Absence de phase appliquée au fil pilote : le radiateur bascule en mode "CONFORT" - (Température assignée au thermostat)
Fil pilote adapté au X10Branchements :
  • Connecter normalement votre appareil de chauffage au secteur
  • Connecter un module appareil X10 type AM12W au secteur à proximité de l’appareil à controler
  • Affecter une adresse à votre module "C1" par exemple
  • Mettre votre module en marche (envoyer "C1 ON" avec un emetteur X10)
  • Rechercher la "phase" à l’aide d’un "testeur" en sortie du module
  • Couper le courant puis relier la sortie "phase" au "fil pilote" (*)
  • Remettre votre disjonteur en fonction ... Le tour est joué !
Fonctionnement :
  • Pour passer en mode "ECO" : envoyer un ordre "C1 ON" au module X10
  • Pour passer en mode "CONFORT" :envoyer un ordre "C1 OFF" au module X10
NB (*) : Si l’appareil ne revient pas en mode "Confort", mettre une résistance +/- 230 KOhms en série en sortie du module AM12, pour éliminer une tension résiduelle possible.

Les autres ordres du "fil pilote", (hors-gel, arret, confort), ne peuvent pas être gérés avec les modules X10 courants sans passer par des "artifices", tel que celui que nous présentons ici.

(Faîtes appel à un professionnel si vous pensez ne pas avoir de compétences suffisantes en électricité pour intervenir sur votre réseau électrique 230V et pour réaliser cette installation).


X10™ et le couplage de phase :

Pour éviter l'achat du coupleur de phase préconisé par X10 (CT141), vous avez possibilité d'arriver au même résultat par l'intermédiaire du filtre FD10 !
L'économie financière est réelle, (plus de 2/3 - environ 140€ contre 550€ !) et le résultat est garanti !
Voici le principe de connexion : Mettre le circuit hors tension en déconnectant le fusible de la ligne ou son disjoncteur différentiel. Raccordez les FD10 en utilisant le schéma ci-dessous.

Couplage de phase par FD10
230V/50 Hz – 63A

Alarmes et ligne ADSL dégroupée

Utilisation du transmetteur d'alarme de la SC9100 ou SC14 avec une ligne ADSL dégroupée :

Le transmetteur d'alarme de la centrale SC9100 ou SC14 est compatible avec le réseau RTC classique (type France Telecom) et avec une ligne dégroupée ; lors de l'utilisation sur une ligne dégroupée, les envois de messages vocaux vers les numéros de téléphone (fixe ou mobile) suite à une effraction ou tout autre événement (agression, incendie, etc.) sont assurés.

Problèmes et inconvénients des lignes dégroupées

Les "coupures" de ligne suite à une intervention technique ou à une désynchronisation peuvent être "interprétées" comme une coupure volontaire de la ligne téléphonique et peuvent générer des alarmes.
Les centrales SC9100 et SC14 ne gèrent pas les coupures de ligne téléphoniques donc celles-ci ne déclencheront pas de fausses alarmes.
Autre problème, en cas de coupure secteur, la "Box" n'est plus alimentée et la ligne téléphonique est alors considérée comme "coupée".
La SC9100 (et son transmetteur), est équipée de sa propre batterie de secours ; elle pourra déclencher l’alarme sonore en cas d’intrusion mais elle ne pourra pas émettre d’appel vers les numéros programmés.

Raccordement de la SC9100 ou SC14 sur une ligne dégroupée

1ère solution : la connexion de la centrale d'alarme sur la "Box" se fait grâce à un prise gigogne ; ce raccordement est recommandé car il permet au transmetteur d'être prioritaire en cas de déclenchement d'une alarme.
Dégroupage - Solution 1

2ème solution
: la connexion de la centrale d'alarme sur la "Box" se fait grâce à un prise "T" ; ce raccordement est recommandé lorsque vous voulez utiliser le câble téléphonique livré avec la centrale SC9100.
Dégroupage - Solution 2
La Maison de la Domotique ™ vous propose également ...


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -