Le courant porteur et ses applications (X10™)

Professionnels : Devenez "Partenaires" de ces pages et affichez vos prix - Contactez-nous !
Le protocole X10
[Généralités]  [La Technique - Fiches]  [Guides et Manuels]  [Applications
[Filaire]  [Infrarouges]  [Radio]  [Informatique]  [Centrales Domotique]  [Accessoires]  [Récepteurs]  [Sécurité]  [Multimédia]  [Téléchargements]  [Astuces]  [Kits de développement]  [Exemple d'applications
Votre boutique :
LMD Store

LMD Store Boutique Française

Maison Automatismes

Une automatisation à outrance et onéreuse, correspondant à une démonstration de modernisme, d'un certain standing, ou encore une informatisation complexe laissant planer l'ombre d'un "Big Brother".

Automatismes Mais, laissons là ces idées du passé, car si l'informatique ne fait plus peur, au regard du nombre de familles possédant un ordinateur personnel, l'amélioration du logement reste toujours en retrait, notamment par rapport aux voitures qui, de nos jours, sont de plus en plus intelligentes et offre souvent plus de confort que notre habitation !

Pourtant outre atlantique et en Europe du nord des systèmes intelligents répondent à des besoins tels que la sécurité, l'économie d'énergie et le confort.
item Sécurité

SécuritéLa sécurité est un élément important de l'équipement intelligent. Le système d'alarme intelligent n'est pas la simple sirène qui se déclenche si quelqu'un tente de forcer la porte. Il vous téléphone au bureau en temps réel, il prévient votre gardien d'immeuble, allume la lumière pour simuler une présence dissuasive et déclenche une caméra pour filmer l'intrus.

Des détecteurs actifs peuvent vous prémunir des incidents ménagés : détecteur de fumée ou de gaz, d'eau pour localiser une éventuelle fuite. On peut simuler une présence en utilisant les lumières qui s'allument ou s'éteignent et les volets qui se ferment ou se lèvent selon l'heure de la journée ou d'une manière totalement aléatoire mais calqué sur le mode de vie des habitants que le système s'efforcera de simuler. L'alarme se met en marche automatiquement à l'heure demandée ou par détection de non présence dans l'appartement. Les mêmes détecteurs de l'alarme resserviront pour la centrale de pilotage pour détecter une présence dans une pièce permettant d'allumer d'une façon automatique.

item Economie d'énergie

Immédiatement rentable
, les systèmes intelligents permettent une très bonne gestion du chauffage, baisser la température des pièces automatiquement lorsque vous êtes absent et faire monter la température de quelques degrés juste avant votre arrivée, par exemple. De même, ils gèrent au mieux l'extinction des appareils électriques et des lumières. Qui pense toujours à éteindre sa cafetière le matin? Maintenant, le système vous permet toujours de le faire mais, si vous oubliez, il le fera pour vous d'une façon transparente !

item Confort

Confort !La plus part des appareils Audio-Visuels possède une télécommande, ce qui en multiplie le nombre. Cependant, une seule télécommande PRONTO ou une SURF801 peut suffire à tout piloter dans la maison (l'électroménager, l'éclairage, les volets roulants...) et peut prendre diverses formes, de la montre au panneau de contrôle mural. La commande du système de pilotage s'oriente sur la centralisation par l'utilisation de la télécommande et par la répartition dans toute la maison des commandes particulières à un appareil.
La Domotique vous offre "un plus", mais ne doit pas vous contraindre à changer vos habitudes et votre façon de vivre !
item Communication

Entre les mondes de l’électronique et de l'informatique, les systèmes intelligents doivent coopérer. Inutile de tirer des câbles à travers toute la maison, vous utilisez le réseau électrique de votre habitation grâce à la technologie des courants porteurs, avec en complément les ondes radio et infrarouge. 
Les éléments du système placés sur une simple prise secteur, peuvent communiquer entre eux par des signaux émis qui se superposent au courant alternatif. Tous les modules que nous proposons dialoguent entre eux par le protocole X-10 (conçu par la société américaine du même nom depuis une quinzaine d'années) qui s'impose dans le monde entier et est adopté par des dizaines de constructeurs mondiaux.
 
item Technologie X10

X10 est un protocole de communication qui permet aux produits compatibles de dialoguer ensemble via les fils électriques du secteur de votre habitation, techniques aussi appelées "communication par courant porteur". L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'installer de nouveaux câbles de communication, on réutilise ceux déjà en place (les fils par lesquels arrive le courant électrique), et ceci sans dégradation. Le signal de communication est superposé au courant 110 Volts ou 220 Volts - il existe en effet des produits pour les deux normes, (USA et Européenne).

Voici un exemple précis mettant en oeuvre un module X10™ pour commander une lampe. 
  • Brancher la prise de la lampe dans la prise du module de commande AM12,
  • Utiliser un petit tournevis pour régler le code Maison et le code Unité du module de manière à créer une adresse unique parmi les 256 possibles, il est possible de mettre la même adresse pour plusieurs modules, ils réagiront alors toujours de la même manière, en même temps, 
  • Brancher le module lui-même dans une prise électrique murale connectée au réseau électrique de votre habitation,
  • Maintenant, aller à l'endroit où vous désirez commander cette lampe, puis brancher le module CT2013 émetteur de l'ordre, (par exemple le CT2013), dans la prise électrique murale la plus proche,
  • Régler aussi le module émetteur sur le même code Maison que le module de la lampe, (chaque code Maison peut piloter 16 codes Unité),
  • C'est fini, il suffit d'appuyer sur la touche correspondant à la lampe et de faire ON, elle s'allume; DIM, la luminosité baisse; BRIGHT, la luminosité augmente; OFF, elle s'éteint.
  • Recommencer les étapes 1, 2, 3 pour tous modules supplémentaires comme un halogène, une cafetière, un appareil de chauffage électrique, une couverture chauffante,
  • Etc.
Laissez jouer votre imagination !


La Maison de la Domotique ™ vous propose également ...


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -