Tatung™ - La tablette tactile Webpad TX3000

WebPad Tatung TX3000 Fiche technique

Les tablettes graphiques à écran tactile repésentent un avenir certain dans la gestion "centralisée" de vos applications "Domotique" et "Multimédia".
Nous avons testé pour vous la tablette Tatung™ :


Prise en main   La carte WiFi intégrée demande l'autorisation au réseau, logon, password .... et redémarrage.

Au redémarrage, plus de clavier .... et pas d'accès virtuel, car le clavier virtuel de la tablette ne peut-être enclenché qu'après le démarrage du "bureau" de Windows ! ...Nous ajoutons donc un clavier / souris USB 2.0, ce qui donne l'accasion de tester le port.Cela fonctionne parfaitement et nous reprenons la main sur le système pour le rituel "Ctrl-Alt-Suppr" de démarrage d'une station Windows.
En effet : Le clavier virtuel n'est pas délivré en "embarqué" par le Bios .... mais bien par le système lui même !

Truc et Astuce de "dernière heure"
Tatung™ propose l'action suivante concernant la "récupération du clavier virtuel" : Appuyer simultanément sur la 2ème et la 4ème touche de fonction, (en haut et à droite de l'écran). Cela permet de lancer une fenêtre de "Manager de taches" qui propose le lancement du clavier virtuel. On arrive donc à se passer complètement d'un clavier USB dans cette phase. Attention : l'implémentation de cette fonction est délicate à manipuler : si on appuie "trop longtemps" sur les 2 touches, (2 et 4), on peut déclencher une rafale de requêtes sur le "Manager de taches", ce qui peut générer un message d'erreur parasite.

Petit "plantage" : La carte Wifi n'est plus reconnue et donc plus de connexion possible au réseau. Qu'à cela ne tienne, j'efface la configuration et supprime la carte puis je redémarre, (toujours avec mon clavier "pluggé" en USB).

Tablette graphiqueLa carte est automatiquement détectée et le système reprend sa configuration.
Je suis à nouveau sur le net ... et dans notre "domaine" Windows ... tout va bien !

Pour anecdote : Nous "perdrons" deux fois la carte Wifi pendant l'exécution de nos tests, sans que nous ayons pu comprendre l'origine du problème sur le moment. Par déduction et en conséquence, nous avons "quitté" le "domaine windows™" pour "revenir" en "groupe de travail" ... et là nous n'avons pas retrouvé l'anomalie. Un "bug" de Windows™ XP embeded ?

Installation et test logiciels
Nous avions très peu de temps pour pouvoir effectuer les tests, et nous n'avons pas pu lancer la tablette sous Linux, comme nous l'aurions souhaité.

Nous avons cependant essayé le chargement Java™ et la récupération d'images "live" depuis nos caméras en interne et sur le podium Domocam via Internet : plutôt bon résultat, malgré les difficultés de chargement liées à la mise à jour de Windows™ XP embeded SP1 à laquelle nous ne pouvions pas accéder au prime abord.

Nos autres essais se sont bornés au chargement d'interfaces type "meedio", "domaxcenter" ou "Sairbere" pour vérifier la rapidité et les compatibilités : Nous sommes très satisfaits sur la fluidité et l'interaction avec le système.

La tablette graphiqueAu premier abord : joli produit, bien fini, pas "trop lourd" avec une prise en main facile, une ergonomie pas trop complexe, et un "touché" agréable !

Allons y !
Bouton "arrêt/marche" (1) en adéquation avec le fonctionnement du PC classique, (click puis laisser le doigt plus de 5 secondes pour forcer l'arrêt, etc.),

Je cherche un stylet, et là je découvre en encastré sur la droite, un petit stylet agréable à tenir en main, et bien placé en latéral sous le dessous droit du système (2) Prises et connexions
Le système est sous Windows™ XP embeded... entrée directe sur le "bureau" ... Bon ! ... Tout semble fonctionner du premier coup !

 
Entrée sur un réseau local
1ere tentative : Parfaite !
Le menu est le même que celui d"un Windows™ XP.
Appel de la configuration et entrée dans notre réseau privé en TCP/IP - Entrée dans le groupe de travail de notre réseau en WiFi... Pas de problème ... (Bien que l'entrée d'une Clé Wep de 26 caractères avec un "clavier virtuel" sur l'écran tactile ne soit pas du plus simple !).

Redémarrage demandé ... et nous nous exécutons.
Les sytème redémarre correctement et nous le trouvons même rapide en comparaison des systèmes d'exploitations de la même série sur un PC.
Nous essayos le Web ... et notre routeur répond. Il est vrai que Internet depuis son canapé est assez sympathique.

2eme tentative : entrée de la tablette sur le "domaine" de travail de nos serveur, aux fins que les sécurités du réseau puisse être prise en compte ... et là : problème !

Compatibilités WiFi, CPL et réseau
La connexion WiFi, bien que légèrement capricieuse, s'est révélée facile avec notre borne LinkSys WirelessG.

Nous avons testé la tablette en déconnectant le "WiFi" et nous reliant directement en RJ45 à notre Switch, par le biais de la carte Ethernet interne : Bon résultat, fluidité.

Le test évident était avec le CPL par le biais de l'ethernet avec un module Oxance Ethernet et le tout "bridgé" par notre module Zeus : Résultat parfait et une fluidité dite "normale" pour du CPL
Notre avis
Notre avis sur la tablette Tatung™
Nous avons aimé ...
- Les capacités et la rapidité
- L'ergonomie étudiée
- La gestion du système par Compact Flash
- La compatibilité "Linux"
... par contre ça coince
- Limitations "Windows™ XP embeded"
- Problématique et comportement délicat avec "WiFi"
 
Note finale
15/20
Informations commerciales
Votre boutique Domotique, électronique, multimédia, etc.
Base :
1.399 €TTC
Informations commerciales sur la gamme :

Article : Patrice ROGEMONT - ©LMD™ 2007

 


La Maison de la Domotique ™ vous propose également ...


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -