Le protocole X10™ - Fiches produit

Professionnels : Devenez "Partenaires" de ces pages et affichez vos prix - Contactez-nous !
Le protocole X10
[Généralités]  [La Technique - Fiches]  [Guides et Manuels]  [Applications
[Filaire]  [Infrarouges]  [Radio]  [Informatique]  [Centrales Domotique]  [Accessoires]  [Récepteurs]  [Sécurité]  [Multimédia]  [Téléchargements]  [Astuces]  [Kits de développement]  [Exemple d'applications
Votre boutique :
LMD Store

LMD Store Boutique Française

CM11
Commande informatique sur prise pour PC

X10ER PILE SECTEUR
Fonctions de l'appareil
  • Planification horaire annuelle sur 256 adresses.
  • Construction de scénarios instinctifs.
  • Autonome une fois les scénarios téléchargés.
  • Gestion des heures de levée et couchée du soleil.
  • Protection en cas de coupure de courant (2 piles).

Caractéristiques techniques
Secteur : 230V - 50Hz ~
Entrée : RS232
2 piles LR03/AAA
256 adresses

Domaines d'applications
  • Pilotage d'une installation complète depuis un PC et maintenant avec MAC (sous réserve du téléchargement du pilote MacOS sur X10.com ).
  • Automatisation (simulateur de présence, arrosage des plantes, etc.).

Description de l'installation du module
Placer 2 piles AAA alcaline neuves.
- Brancher l'interface à un port série de PC.
- Brancher le câble RJ45 sur l'interface CM11.
- Brancher l'interface CM11 sur une prise de courant.
- Installer le logiciel ActiveHome.

Notes supplémentaires
Le kit de démarrage ActiveHome contient les éléments suivants:
- Un CD ROM contenant le logiciel ActiveHome
- Une Interface CM11 chargée d'envoyer les commandes aux différents modules

Un câble permettant de relier le PC à l'interface.
Les modules peuvent être inclus ou vendus séparément suivant le kit acheté.

Installation du logiciel sur le PC
Il suffit de mettre le CD-ROM dans le lecteur et d'attendre que l'installeur se lance. Sinon, lancer le fichier Setup.exe sur le CD-ROM.
Suivre les étapes de l'installation, Installation de l'interface sur le PC.
Lisez attentivement ces instructions avant de commencer l'installation de l'interface :
Installation de CM11
  1. Avant de commencer vérifiez que votre PC/Mac n'est pas sous tension.
  2. Prenez le câble livré avec le kit ActiveHome et connectez la prise Sub-D 9 points à un port série libre à l'arrière du PC.
  3. Branchez la prise RJ45 du câble dans le connecteur situé en haut de l'interface.
  4. Branchez l'interface dans n'importe qu'elle prise électrique se trouvant à proximité du PC/MAC (evitez les prolongateurs). Mettre les piles seulement après l'avoir branché.
  5. Branchez, éventuellement, le câble secteur de votre unité centrale dans la prise se trouvant sur la face avant de l'interface. Cette prise n'est pas commandée par X10, le courant est toujours présent.
  6. Allumez votre PC/MAC et double cliquez sur l'icône ActiveHome. Ceci aura pour conséquence de lancer le logiciel ActiveHome. Dans la barre de menu sélectionnez "outils" et ensuite "voir connexions". Vous verrez apparaître une série de photo qui montre comment installer l'interface (voir ci-dessus Installation de l'Interface PC). Regardez ces photos et une fois que vous êtes sűr d'avoir effectué correctement l'installation, cliquez sur les photos et celles ci disparaîtront.
  7. Sélectionnez Préférences dans le menu Fichier et choisissez le port série sur lequel vous avez installée l'interface.


Votre ordinateur est maintenant prêt à contrôler les lumières et les appareils électriques de votre maison. Il ne vous reste plus qu'à installer des modules pour chaque équipement que vous désirez contrôler. La première fois que vous lancerez ActiveHome, le logiciel chargera un fichier appelé "Myhouse.X10". "MYHOUSE" contient une représentation graphique d'un module lampe, d'un module appareil électrique ainsi qu'un exemple de "Macro" (vous en apprendrez plus sur les "Macros" dans quelques instants). Le module lampe a été appelé "Module lampe" et le module appareil électrique "Appareil électrique". "Module lampe" a été réglé sur l'adresse A1. Cette adresse doit correspondre à l'adresse du module lampe que vous allez installer (le module peut être inclus dans le kit que vous avez acheté ou bien être vendu séparément). Le module "Appareil électrique" a été réglé sur l'adresse A2 et doit correspondre à l'adresse du module appareil électrique que vous allez installer.

Vérifiez que les adresses sur les faces avants des modules sont correctement réglés. La roue codeuse rouge doit être sur A pour les deux modules et la roue codeuse noire doit être sur 1 pour le module lampe et sur 2 pour le module appareil électrique (un petit tournevis permet de les régler).

Quand vous êtes prêt à installez vos deux modules, en utilisant le bouton DROIT de la souris, cliquez sur "Module lampe". Un sous menu à deux entrées apparaîtra: "Qu'est ce que c'est ?" et "Installation". Cliquez sur Installation (bouton gauche de la souris). 4 photos apparaîtrons vous montrant comment installer les modules.

Pour contrôler une lampe à l'aide du logiciel ActiveHome, suivez ces différentes étapes:
Lisez attentivement ces instructions avant d'installer un module lampe.
  1. Choisissez une lampe munie d'une ampoule à incandescence inférieure à 300 W et vérifiez que son interrupteur est en position marche.
  2. Débranchez la lampe de sa prise murale et branchez la dans le module lampe.
  3. Branchez le module lampe dans une prise secteur. Si la prise est commandée par un interrupteur, vérifiez que celui ci soit bien en position marche.
  4. Si vous ne l'avez déjà fait, démarrez votre logiciel ActiveHome en double cliquant sur l'icône ActiveHome.
  5. En utilisant votre souris, cliquez sur l'interrupteur de "Module lampe" sur l'écran de votre PC. Il peut y avoir un délais de une à deux secondes entre le moment ou vous cliquez sur le module présent sur l'écran et le moment ou la lampe s'allume ou s'éteint effectivement. Vous pouvez aussi faire variez l'intensité lumineuse de la lampe en bougeant l'interrupteur linéaire de haut en bas.

Contrôler un appareil électrique est tout aussi facile!

Lisez attentivement ces instructions avant d'installer un module lampe:
  1. Choisissez un petit appareil électrique comme par exemple un poste radio. Vérifiez que son interrupteur de mise en marche soit en position marche.
  2. Débranchez l'appareil électrique de sa prise secteur et branchez le sur le module appareil électrique.
  3. Branchez le module appareil électrique dans une prise secteur. Si la prise est commandée par un interrupteur, vérifiez que celui ci soit bien en position marche.
  4. Si vous ne l'avez déjà fait, démarrez votre logiciel ActiveHome en double cliquant sur l'icône ActiveHome.
  5. A l'aide de votre souris , cliquez sur l'interrupteur de "Appareil électrique" sur l'écran de votre PC. Il peut y avoir un délais d'une à deux secondes entre le moment ou vous cliquez sur l'interrupteur du module et celui ou l'appareil électrique se met effectivement en marche.

Vous pouvez programmez l'heure à laquelle chacun de vos modules doit s'éteindre et s'allumer en cliquant sur la grande zone noire se trouvant sur la représentation graphique des modules apparaissant à l'écran. Si vous avez des problèmes pour réalisez cette programmation, vous pouvez consultez l'aide en ligne. Vous pouvez aussi définir vos propres "Macros" pour les lampes et appareils électriques de votre maison!

Configuration du port série
Le port par défaut du logiciel ActiveHome est le port série COM2. Si vous reliez votre interface à un autre port série, Vous devrez changez l'attribution du port série dans le logiciel ActiveHome. Pour changer de port série, Lancez ActiveHome et sélectionnez "Outil" dans la barre de menu, puis cliquez sur "Test communications" et changez de port série". Si vous ne savez pas à quelle liaison série l'interface est raccordée, cliquer sur le bouton "Test" après avoir sélectionné le port de votre choix. Le logiciel vérifiera le port que vous avez sélectionné en recherchant l'interface. La ligne de statut indiquera si le logiciel a trouvé l'interface ou non. Quand la bonne liaison série a été trouvée, sortez du menu "Test communications" en cliquant sur "OK".

Problèmes de sécurité
Souvenez vous de toujours faire preuve de bon sens lorsque vous utilisez ActiveHome, en particulier lorsque vous programmez des événements qui se produiront lorsque vous serez absent. Des conséquences inattendues peuvent alors se produire. Par exemple, une cafetière vide allumée à distance peut être gravement endommagée. Un incendie peut se déclarer si un radiateur électrique est mis en marche à distance alors qu'il est recouvert, par exemple, par des vêtements. Soyez très prudent lorsque vous utilisez le système pour contrôler des appareils utilisant une grande puissance comme des radiateurs électriques portables. Nous ne pourrons être tenu pour responsable des détériorations, incendies ou tout autre accident.


La Maison de la Domotique ™ vous propose également ...


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -