Les métiers de la Domotique

espaceur
 
Lycée Colbert Un Lycée Dynamique montre l'exemple : Le Lycée Colbert de Tourcoing !
Les élèves de la section "Domotique" entretiennent un site intéressant où il expliquent leur cursus, parlent de leur projet, expliquent leur approche ...
Une initiative qui devrait faire des émules ... Bravo !
 Option carrière
 
  Les entreprises qui recrutent     Nous contacter

Organiser les systèmes automatisés du cadre de vie :

Les fonctions de la domotique sont nombreuses. Les spécialistes ont identifié :
itemLa gestion technique des installations, ( chauffage, climatisation, ventilation, production frigorifique, éclairage, etc.),
itemLa maîtrise du conforts thermique, acoustique et visuel,
itemLa sécurité des biens, (incendie, vol), et des personnes, (contrôle d'accès, appel de détresse, télésynthèse, etc.),
itemla communication (réseaux voix, données, images multimedia, etc.).

L'installation de matériel domotique peut, actuellement, donner lieu à une situation caricaturale : pose des capteurs de sécurité par un installateur d'alarme ; pose des électrovannes, des robinets thermostatiques par un plombier ou un chauffagiste ; liaison compteur EDF/tableau de bord et installation de prises spécifiques par un électricien ; réalisation des connections bifilaires et/ou coaxiales par un téléphoniste ; programmation du système par un informaticien, installation du réseau vidéo par un installateur d'antenne...

Dans un proche avenir, le domoticien réunira les compétences de tous ces professionnels, il suffira donc de s'adresser à lui seul. Il viendra d'abord des corps de métiers existants. Il semble qu'aujourd'hui, les professionnels les mieux placés soient les installateurs d'alarme, les téléphonistes et les électriciens. Mais d'autres aussi pourront accéder à ce métier, notamment les chauffagistes, spécialistes en climatisation, que leur expérience en gestion technique centralisée met en bonne position pour les équipements collectifs.

Dans un second temps, de véritables techniciens vont voir le jour, capables :
itemD'identifier les besoins du client,
itemDe concevoir et proposer des solutions, car toutes les fonctions du logement peuvent être commandées de façon automatique, contrôlées, programmées, (sur place ou à distance) : chauffage, éclairage, installations sanitaires, équipements audiovisuels, systèmes de sécurité... et le champ d'application semble illimité,
itemDe mettre en place les systèmes ou les services télématiques répondant aux besoins.

Source : ONISEP


Un métier qui évolue :

Il est très difficile d'annoncer des données chiffrées sur ce que représente le marché de la domotique car les applications sont diverses.
La révolution domotique dans la maison individuelle, prévue dans les années 1980, n'a pas eu lieu. En fait d'une révolution, c'est plutôt à une évolution pas à pas à laquelle nous assistons. Pour une raison toute simple : le consommateur n'a pas suivi le mouvement tendant à transformer sa demeure en cabine de pilotage d'Airbus.
La tendance est à la simplification maximale. Efficacité, mais surtout convivialité sont devenus les mots d'ordre d'un secteur qui s'adapte à la demande du consommateur. Les professionnels proposent des produits basiques permettant de commander à distance deux ou trois opérations : le chauffage, par exemple, très précieux pour les arrivées hivernales dans la maison de campagne, le ballon d'eau chaude, les volets, ou encore, en été, l'arrosage du jardin. Mais, c'est surtout par l'alarme que l'on accède, maintenant à la domotique.
Le domaine de la domotique évolue rapidement à travers l'arrivée d'Internet et du câble dans la maison. Les systèmes seront de plus en plus liés à l'informatique ce qui nécessitera des compétences en la matière. Les industriels travaillent sur des interfaces faciles à utiliser pour les consommateurs (TV, ordinateur). Les produits, eux aussi, se simplifient. Le domoticien du futur devra pouvoir prescrire et installer un système intégré.
Dans les bâtiments tertiaires, le marché est plus significatif et fait appel à la GTB, gestion technique du bâtiment. Elle peut assurer le pilotage et la gestion de l'ensemble des équipements techniques du bâtiment. Cette gestion peut être centralisée au sein d'un immeuble ou d'un groupe d'immeubles. On parle alors de GTC. Bien menée, la GTB améliore le confort des usagers et, par exemple, permet le partage des charges de copropriété, en tenant compte de la consommation réelle d'énergie, d'eau... Elle peut déclencher automatiquement des interventions de maintenance dès qu'un problème est détecté.

Source : ONISEP


Les formations :

item Bac+2 : le BTS domotique se prépare en 2 ans, normalement après un bac STI génie électronique, génie électrotechnique, génie énergétique ou S. Il forme des techniciens supérieurs en organisation des systèmes automatisés du cadre de vie domotique.
item Bac+5 : le Diplôme d'Université de Domotique et Gestion Technique du Bâtiment se prépare en 1 an. Il s'adresse surtout à des titulaires des maîtrises : EEA, électronique, électrotechnique, automatique, TTI, transmission et traitement de l'information, (promotions prévues : 10 à 15 étudiants par an). Admission sur dossier et entretien en juin, entrée en octobre.
Lieu de formation :
Université de Rennes, campus Beaulieu, 35042 Rennes
Tél. : 02 99 28 62 09 ou 02 99 28 62 28.
item Bac+5 : le DESS DRI Domotique et Réseaux Intérieurs a pour objectif la formation de spécialistes ayant une double compétence: tout d'abord compétence dans les technologies permettant de suivre l'évolution de la domotique dans le domaine des vecteurs de communication tels que le câble, le téléphone associé aux technologies ADSL,GSM et GPRS, la boucle locale radio, wifi, bluetooth, les courants porteurs ou les futurs réseaux de ville. La seconde compétence développée concerne la gestion du bâti (thermique, acoustique, éclairage, énergie, évolution des techniques).
Plus d'infos sur http://ens.univ-rennes1.fr/dess-dri/presentation.htm.
item Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg, (ENSAIS)
24 boulevard de la Victoire
67084 Strasbourg
Tél. : 03 88 14 47 00
Cette école a mis en place avec le COSTIC, un enseignement domotique en dernière année de sa filière d'ingénieur, génie climatique et énergétique.
item Comité scientifique et technique des industries climatiques, (COSTIC)
Domaine de St-Paul
BP 66
78470 St Rémy-les-Chevreuse
Tél. : 01 30 85 20 03
Propose des stages de pratique de gestion technique centralisée (GTC) destinés à des ingénieurs, techniciens et décideurs.
item Formapelec,
97 rue Pelleport
75020 Paris
Tél. : +33-140 324 680
Organise des stages pour installateurs, techniciens et personnels des bureaux d'études :
itemDomo 20 : gestion automatisée des sites et des bâtiments (39h).
itemDomo 21 : gestion technique du bâtiment et gestion administrative centralisée (3 jours).
item L'université de Rennes ouvre sa formation de domotique en formation continue aux ingénieurs d'office HLM, aux architectes et à tous salariés ayant un niveau Bac+2 et une expérience professionnelle dans l'informatique, l'électronique ou le bâtiment.

Source : ONISEP

Vous trouverez des offres sur anpe.fr. Utilisez le code métier, c'est le 61223.
Vous trouverez l'ensemble des formations Domotique et l'Immotique sur le site de l'organisme ADDI

Les "Partenaires LMD™"

SlidePartenaireGauche
  • Camliti Architecte
  • Communauté et conseils en bricolage
  • CPL France
  • HESTIA France - Centrale VARUNA3 compatible X10 / EIB / IP, etc.
  • BricoVideo
  • Big Annuaire - Domotique
  • VaTrouver
  • logo lamoooche annuaire rss
  • Les annuaires
  • Aujardin.com
  • annuaire, pages jaunes
  • bonnepioche
  • Annuaire des sites web en Ile de France
  • LMDStore Pro
  • BienchezSoi
  • BT Security
  • Decofinder
SlidePartenaireGauche


Nos cetifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated